750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mille et une saveurs
8 mai 2010

Gratin boulangère à la façon d'Alain Ducasse

Bonjour à tous,

Je vous propose aujourd'hui un savoureux gratin pour accompagner vos viandes grillées. Il est composé de pommes de terre, d'oignons confits et de tomates confites. J'ai d'ailleurs utilisé de délicieuses tomates séchées qui viennent de Détours et Saveurs, elles sont plus moelleuses que les tomates séchées que j'achète habituellement en supermarché.  Pour une version plus légère de ce gratin vous pouvez supprimer la crème et doubler le bouillon, moi j'aime l'onctuosité apportée par la crème.

Pour cette recette je vous met les quantités originales qui correspondant à un plat à gratin, moi en divisant ces quantités par 2 j'ai obtenu 4 petites cocottes.

gratin_boulang_re1

Il vous faut:

(pour 8 personnes)

  • 3 oignons,
  • 1 kg de pommes de terre
  • 20 tomates séchées
  • 35cl de bouillon de poulet
  • 35cl de crème liquide entière
  • 50g de beurre
  • sel, poivre du moulin

Épluchez les oignons et émincez les finement (c'est à dire faites des demi-rondelles fines).

Dans une sauteuse faites les revenir dans le beurre à feu doux pendant une vingtaine de minutes. Assaisonnez et remuez de temps en temps.

Épluchez les pommes de terre et coupez les en rondelles. Égouttez les tomates séchées et coupez les en lamelles.

Préchauffez le four à 180°C. Dans un plat à gratin beurré (ou des petits cocottes), étalez les rondelles de pommes de terre, assaisonnez les. répartissez dessus la préparation aux oignons puis les tomates séchées. Arrosez de bouillon de poule et de crème. couvrez de papier aluminium (ou fermez les cocottes)  et faites cuire au four (environ 45 minutes pour des petites cocottes et 1 heure pour un grand gratin : vérifiez la cuisson en piquant un couteau dans les pommes de terre, elles doivent être fondantes). Avant de servir saupoudrez éventuellement d'un peu de persil haché (j'ai toujours du persil surgelé au congélateur).

Source : "la Cuisine de Ducasse" par Sophie Dudemaine

gratin_boulang_re

imprimante_03 pour imprimer la recette c'est ICI

                                              

***********

Si vous appréciez mon blog je vous invite à voter pour lui ici :

http://www.aftouch-cuisine.com/contacts/concoursblogs.php (tapez "mille" dans rechercher), vous pouvez voter une fois par jour et c'est jusqu'au 31 mai. Merci d'avance

Publicité
Commentaires
H
ce petit gratin est bien tentant!
M
huuummmmm ! Avec des tomates séchées, ce doit être un régal !
S
ça m'a l'air trop bon!
N
très appétissante tes petites cocottes...
O
ca à l'air délicieux!
Publicité
Publicité