750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mille et une saveurs
27 janvier 2008

Mes premiers hamburgers 100% fait maison

j'ai fait pour la première fois mes hamburgers moi même, d'habitude j'utilisais les pains tout faits et des steaks hachés congelés, là j'ai fait la délicieuse recette de Gontran Cherrier pour les buns (pains à hamburgers) et j'ai fait des "steaks hachés" de poulet, c'était vraiment très bon et en plus c'est rapide à faire, je crois que je vais toujours les faire moi même dorénavant.

hamburgers

Recette pour 4 buns :

  • 250 g de farine blanche
  • 15 cl d’eau
  • 1 petite cc de sel
  • 1 sachet de levure déshydratée
  • 1 cs de sucre
  • 1 cs d’huile d’olive
  • graines de sésame
  • 500 g de viande hachée de boeuf ou de poulet
  • du persil haché
  • 1 œuf
  • un peu de chapelure
  • 100 g d’oignon haché fin
  • 1 gousse d’ail
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 4 cs de sauce tomate (ketchup)
  • 4 tranches de fromage
  • 1 salade iceberg + quelques rondelles de tomate + des cornichons

Délayez la levure dans un peu d'eau tiédie, réservez 3 minutes.

Dans le bol d'un robot mixeur, versez la farine, le sel, l'eau et la levure délayée, le sucre et l'huile d'olive. Donnez quelques impulsions d'hélice pendant trente secondes puis en continu jusqu'à ce que la pâte soit formée. (moi j'ai fait la pâte dans mon robot pétrisseur kitchenaid et ça marche très bien aussi).Débarrassez la pâte dans un saladier fariné, couvrez d'un plastique et laissez reposer 15 minutes.

Détaillez en 4 pièces égales et faites des boules.

Humidifiez un morceau de papier absorbant et versez les graines de sésame dans une assiette. Posez une feuille de papier cuisson sur la plaque du four, humidifiez la surface des boules avec le papier absorbant et passez-les dans les graines de sésame.

Posez les sur la plaque, recouvrez d'un plastique et laissez pousser une heure environ.

Préchauffez votre four à 200°c ou thermostat 6/7, placez dans le bas un plat avec la quantité d'un bon verre d'eau avec d'eau pour faire un  peu de buée.

Enfournez et faites cuire 30 à 40 minutes.

hamburgers_1

Pendant ce temps, faites revenir les oignons dans l'huile, ajoutez l'ail.

Mélangez dans un saladier la viande avec les oignons et l'œuf et le persil, salez et poivrez. Formez 4 steaks (si la préparation est  trop liquide pour être façonnée ajoutez de la chapelure) et faites-les cuire 2/3 minutes de chaque côté.

Coupez votre pain dès la sortie du four, garnissez le selon vos goûts avec salade, tomates, ketchup, cornichons et les steaks de poulet.

hamburgers_2

Je profite aussi de ce post pour participer au Burger Day organisé par Débo.

Publicité
Commentaires
K
j'ai bien aimer te recette, seulement je l'ai essyer à plusieurs reprises le probléme c'est que mes humbergers sont plein de miettes à l'intérieur ils sont donc trés lourds , je ne sais pas ou est le probléme.<br /> j'ai aussi une autre question ,la levure que tu utilise est ce que c'est de la levure chimique ou bien c'elle du boualnger.<br /> merci de me répondre.
O
désolé je croyais avoir répondu et j'ai oublié. Alors oui je pétris jusqu'à ce que la pâte se forme bien (elle ne doit plus coller au bol). Pour les boules, il faut diviser la pâte en 4 donc tu auras 4 parts de pâte de taille égale puis il faut essayer de former une boule entre les mains (il faut faire rouler la pâte sur le plan de travail sous la paume de la main) mais si tu as des moules c'est encore mieux, moi je n'en ai pas.<br /> <br /> Bonne soirée.
L
bonjour j attend votre réponse pour la pate et la forme des hamburger .merci.a bientot bizz
L
ils sont trés beau ca me donne envie d essayer c clair que ca doit etre meilleur.la pate tu la pétri jusqu a ce qu elle se forme en boule?et comment faire pour qu ils soient tous de la meme taille? les mets tu ds moules?merci et bsateck tu ns régale tous les jours bizzzz
O
j'ai aussi testé une recette du même type, en copiant le mc chicken première mc do ! un steack poulet bien bien assaisonné, pour ce qui aime piquant "harissa" allez y c le top !<br /> un hamburger maison avec du pain commerce na rien à voir avec le 100% maison et son pain moelleux !<br /> oh moin c sur il n'a pas le goût du paquet lol !<br /> tu m'en à fait envi va falloir que j'en prépare vite vite ! biz
Publicité
Publicité