750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mille et une saveurs
13 juin 2007

tajine el hout

Une délicieuse recette de l'Algérie de l'est qui me vient de kaouther. Contrairement à son nom (hout signifiant poisson), le tajine el hout ne contient pas de poisson mais les épices qu'on utilise habituellement pour le poisson

tajine_el_hout

Il vous faut:

  • 400g de viande hachée
  • 2 oignon hachés
  • 5 gousses d'ail
  • 1 bouquet de persil
  • 1 c. à s. de chapelure
  • sel, poivre, cumin, paprika, curcuma, tabel (ras el hanout)
  • 2 bonnes c. à s. de beurre
  • 2 à 3 c. à soupe de concentré de tomate
  • une poignée d'olives vertes dessalée (facultatif)

Mélanger la viande hachée avec un oignon haché, 3 gousses d'ail écrasées, un demi bouquet de persil haché, la chapelure, sel, poivre, cumin, paprika et tabel (ras elhanout ).

Façonner des "doigts" et laisser les de coté.( vous pouvez a ce stade les faire sauter dans un peu d'huile.)

préparation de la sauce:

Mettre un oignon haché dans un fait-tout, ajouter 2 gousses d'ail, sel, poivre, cumin, curcuma, paprika et ras elhanout. Faire revenir le tout dans le beurre, ajouter le concentré de tomates et 2 grands verres d'eau.

Quand la sauce commence à réduire, ajouter les doigts de viande hachée, laisser cuire a feu doux, remuer la cocotte de temps en temps et ajouter un peu d'eau chaude au besoin. Ajouter éventuellement les olives vers la fin de la cuisson


Présenter le plat, garni de persil ou de coriandre hachée et décoré de tranches de citron.

Publicité
Commentaires
O
wa alaykoum salam,<br /> <br /> la sauce tu la laisse réduire 15/20 minutes ,après pour la viande, ca dépend aussi de la taille de tes "doigts de viande hachée", c'est à peu près une quinzaine de minutes.
O
salam alaykoum<br /> <br /> jazak Allahou kahairan pour toutes tes recettes dont certaines me facilitent la cuisine au quotidien je dois dire.<br /> <br /> COMBIEN DE TEMPS DOIT T'ON LAISSER CUIRE LA SAUCE ET LA VIANDE?<br /> <br /> MERCI D'AVANCE pour ta réponse!
D
Salam Oum Koulthoum,<br /> <br /> A Alger, on l'appelle M'hawti et c'est une recette tellement appréciée que je la fais souvent lorsque je reçois du monde à manger durant le Ramadhan ... et il ne reste à chaque fois rien dans le plat!<br /> Le plus de notre version c'est qu'on fourre les "doigts" de viande hachée avec des quartiers fins d'oeufs durs et qu'on les frit avant de les plonger dans la sauce... mmmmh, c'est un vrai délice ce plat!<br /> J'en profite pour te féliciter, tu as un superbe blog, toutes tes recettes sont intéressantes et ça sert beaucoup lorsqu'on est à court d'idées et qu'on rentre tard du boulot.<br /> Salam.
F
le plat était très délicieux
R
Bonjour,<br /> <br /> Je ne vais pas faire un commentaire pour une recette mais pour toutes LES RECETTES !!:) Bravo pour ce blog, franchement il est génial. Toutes les recettes semblent faciles à faire et si appétissantes !! J'ai mis ce blog dans mes favoris et j'espère bientôt pouvoir essayer des recettes à mes heures perdues..<br /> <br /> à bientôt<br /> <br /> rox.
Publicité
Publicité