750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mille et une saveurs
1 avril 2009

Le Crousti-Fondant Noir et Blanc

Je suis un peu en retard dans la publication de mes recettes alors je vais essayer de publier plus souvent pour rattraper mon retard. Alors voici une recette que j'ai réalisé lors d'un séjour chez mes parents.  Ce dessert est composé d'une base en croustillant praliné, d'une mousse au chocolat blanc, d'une mousse en chocolat noir et le tout est recouvert d'une coque en chocolat. J'ai utilisé le fameux moule tablette dont je vous parlais ici mais vous pouvez le réaliser dans n'importe quel moule de votre choix qui doit cependant être en silicone pour le démoulage.

croustifondant

il vous faut :

Pour le croustillant praliné :

  • 65 g de gavottes (crêpes dentelles)

  • 40 g de chocolat blanc

  • 50 g de chocolat au lait

  • 80 g de praliné (si vous n'avez pas de praliné remplacez le chocolat au lait et le praliné par 100g de pralinoise)

Pour la mousse au chocolat noir :

  • 450 g de chocolat noir

  • 200 g de crème fraîche liquide (20 cl)

  • 40 g de lait tiède (4 cl)

Pour la mousse au chocolat blanc :

  • 60 g + 150 g crème fraîche liquide 35 % de MG (21 cl)

  • 60 g chocolat blanc

  • 2 g gélatine* (1 feuille de 2 g)

Préparation du croustillant praliné :

Broyez les gavottes. Faites fondre les chocolats au bain marie (ou au micro-ondes) puis ajoutez le praliné. Versez  le mélange fondu sur les gavottes. Étalez la préparation dans le moule tablette et faites durcir au congélateur 30 minutes. Démoulez dès la sortie du congélateur. Réservez au frais.

Réalisation de la coque :

Faites fondre 290g de chocolat noir au bain-marie ou au micro-ondes en mélangeant toutes les 30 secondes.

La température doit être entre 37 et 40 °C pour qu'il soit bien lisse. faites baisser la température en le mélangeant jusqu'à ce qu'elle baisse à 32 °C (moi j'avais oublié mon thermomètre à la maison donc je lai tout simplement fait fondre et laisser refroidir un peu).
Avec un pinceau, tapissez les bords et le fond du moule avec le chocolat. Laisser durcir pendant 15 minutes à température ambiante puis tapissez d'une nouvelle couche de chocolat (que vous aurez fait refondre un peu au micro-ondes).

croustifondant1

Préparation de la mousse au chocolat noir :

Montez la crème liquide en crème fouettée.

Faites fondre le chocolat restant (160 g) au bain-marie ou au micro-ondes, ajoutez le lait tiède en remuant au fouet puis la crème fouettée  en mélangeant délicatement à l'aide d'une spatule. Garnissez en le moule.  Réservez au frais.

croustifondant3

Préparation de la mousse au chocolat blanc :

Faites ramollir la gélatine dans de l'eau froide.
Faites bouillir 60 g de crème liquide et versez-la sur le chocolat blanc coupé en tous petits morceaux puis mélangez au fouet. Essorez la gélatine puis ajoutez-la au chocolat fondu.

Montez les 150g de crème liquide jusqu'à ce que vous obteniez une texture proche de la chantilly et incorporez la délicatement au chocolat à l'aide d'un fouet.

Terminez de garnir le moule avec la mousse au chocolat blanc,

croustifondant2

laissez prendre une heure au frigo puis placez le croustillant praliné dessus puis laisser au réfrigérateur 2 heures avant de démouler.

croustifondant4

(désolée pour la photo qui est floue mais c'était la dernière part alors j'ai du faire vite)

source : recette figurant dans le dernier catalogue Demarle

imprimante_03 pour imprimer la recette c'est  ICI

* concernant la gélatine, pour celles que ça intéresse vous pouvez trouver de la gélatine halal dans les magasins Metro et sur internet sur Cuistoshop.

Publicité
Commentaires
K
superbe ce gâteau !! j'en ai l'eau à la bouche<br /> bravo!<br /> <br /> par contre où puis-je trouver ce moule de 16 petits carrés ? merci<br /> <br /> excellent blog, bonne continuation inchallah
M
Ohlala!C'est superbe!!!
D
peut tu m'indiquer ou le commander, merci
A
salu pe tu me dire ou je pe trouvé le moule pour le crousti-fondant noir et blanc<br /> merci d'avance
H
superbe ta recette! Ah il me le faut ce moule...
Publicité
Publicité