750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mille et une saveurs
24 mai 2008

Tajine jben (tajine au fromage)

Voici un délicieux tajine que l'on retrouve en tunisie et dans l'est de l'algérie, il n'a rien à voir avec le tajine qui se prépare dans le plat à tajine en forme de cône car il ressemble plutôt à une omelette. J'aime bien le servir comme dîner avec une bonne salade. La recette que j'ai utilisé vient de kaouther, elle diffère de celle que j'utilise habituellement par la présence de lait qui lui apporte du moelleux.

Tajine_jben

Il vous faut:

  • un blanc de poulet,

  • sel, poivre, curcuma,

  • smen (recette ici) ou beurre

  • 5 a 6 oeufs selon leur grosseur,

  • une tasse(125g) de fromage râpé genre gruyère,

  • une demie tasse de chapelure,

  • une c. à café de levure chimique,(facultatif)

  • une tasse de lait,

  • 5 a 6 portions de vache qui rit,   

  • une poignée de persil haché,

  • une poignée d'olives vertes coupes en des (facultatif).

Faites revenir le morceau de poulet coupé en 4, avec le smen ou le beurre et les épices, couvrez d'eau (environ 1 tasse d'eau) et laisser cuire.
Une fois le poulet cuit et la sauce réduite émiettez les morceaux de poulet et laissez la sauce refroidir complètement.
Entre temps, mélangez ensemble les oeufs, la chapelure, le lait, les deux fromage, persil et olives, battez le tout a l'aide d'une fourchette, ajoutez une cac de levure chimique et laissez de coté.

Ajoutez la sauce bien refroidie et le poulet émietté.
Huilez ou beurrez copieusement votre moule, le faire chauffer quelques minutes au four ( pour faciliter le démoulage du tajine et le lavage du moule), versez-y la préparation et enfourner pendant une vingtaine/trentaine de minutes.
Le tajine sera cuit quand la surface est bien dorée et un couteau inséré a l'intérieur sortira sec sans aucune trace de liquide

imprimante_03 Pour imprimer la recette c'est ICI

Publicité
Commentaires
F
coucou,<br /> juste pour te dire que j'ai essayé ta recette pour un de mes partenaires, fais un petit tour sur mon blog.<br /> toute la famille apprécie beaucoup ce plat, et c'est une recette inscrite dans mon petit livre de recettes personnelles inratables et délicieuses.<br /> Bises.
K
merci pour la recette .
O
Comme je te l'avais dit le tajine au fromage etait notre repas de ce soir. Il a beaucoup plus a ma mari et a mon fils et bien entendu a amoi egalement. Avec une salade verte c'etait genial. Leger, de saison parceque avec la chaleur qu'on a en ce moment c'est tout ce qu'il faut.<br /> Merci encore une fois et au plaisir de te relire.
O
Pour Oum elyas, j'ai essayé de répondre à ton message par mail mais le mail me revenait avec "adresse invalide", je te réponds donc ici en espérant que tu liras ce message :<br /> <br /> Pour le poids d'une portion de vache qui rit c'est d'environ 20g donc ca donne environ 100g. Tu peux aussi la remplacer par de la mozzarella c'est bon aussi.
B
hummm super appétissant, j'aime beaucoup <br /> bonne soirée
Publicité
Publicité