750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mille et une saveurs
9 juin 2007

Batonnets au chocolat et aux amandes

batonnets_choco_amandes

Ingrédients:

  • 300g de farine
  • 100g d'amandes moulues
  • 200g de margarine ramollie (j'ai pris du beurre mou)
  • 200g de sucre glace
  • 2 jaunes d'oeufs (garder les blancs pour le décor)
  • 1 pincée de sel fin
  • 2 c. à café de levure chimique
  • 2 c. à café d'extrait de vanille

Ingrédients pour garniture:

  • chocolat pour glacage (moi j'ai utilisé du chocolat au lait)
  • 200g de gravillons d'amandes

Couper le margarine en petits morceaux dans la farine tamisée et la levure, ajouter la pincée de sel, le sucre, l'extrait de vanille et les cacahuètes. faire une fontaine et mouiller avec les jaunes d'oeufs.

vous obtiendrez une pâte facile à rouler en boule.

Sur un plan fariné, étaler la pâte sur une épaisseur de 5 mm, découper à l'aide d'une roulette des rectangles de 8 cm de long sur 1.5 cm de large.

moi j'ai utilisé un emporte-pièce spécial qui vient d'Algérie, voici la photo :

DSC01739

badigeonner la surface de blanc d'oeuf, saupoudrer d'amandes.

Poser sur une tôle et faire cuire au four préchauffé (180°C) et à mi-hauteur pendant 15 min environ.

Laisser les biscuits refroidir.

faire fondre le chocolat au bain-marie, l'étaler sur chaque biscuit, les coller deux par deux, puis tremper les bords et laisser sécher sur une grille à patisserie.

remarque:
ne pas enlever le chocolat du bain-marie pendant tout le temps de glacage des biscuits afin qu'il ne durcisse pas.
les amandes peuvent être remplacées par des cacahuètes.

source : gateaux modernes n° 2 de Saïda Benberrim

Publicité
Commentaires
O
machallah on dirait des "spritz" mes sablés préféré hihih
Z
J'ai réalisé ces bâtonnets et j'en ai eu une grosse quantité. Penses-tu que je peux les congeler sachant que je les ai déjà trempés dans le chocolat ? Merci pour cette recette et ta réponse.
F
Bonjour Oum Koultoum<br /> <br /> j'ai testé déjà la recette des sablés, qui étaient un peu dur, ce qui je pense est dû au sucre car mon mari avait vidé un paquet de sucre à confiture dans la boîte à sucre "normal" !<br /> Toujours à propos de sucre, est-il possible d'utiliser un sucre autre que le sucre glace (je n'en ai pas, hélas...) ?<br /> <br /> Merci d'avance !
T
tes gâteaux sont superbes
G
irrésistible!!!!
Publicité
Publicité