750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mille et une saveurs
6 mars 2007

cream de parisienne

De délicieuses brioches bien moelleuses avec un coeur de crème que j'ai découverte chez Avital.

DSC00879


DSC00877

pour 15 petits pains (ca m'en a donné 13)

  • 500g farine (300g 65 + 200g 45)
  • 2,5cc levure SAF Instant (ou de levure type briochin)
  • 70g sucre
  • 260g lait
  • 1 oeuf moyen (50g sans la coquille)
  • 50g beurre
  • 1cc sel
  • 50cl de crème patissière pour la garniture (ou toute autre farce de votre choix)

Mettre tous les ingrédients dans la cuve de la map ou le bol du robot sauf le beurre qui est incorporé dès que le pâton est formé et se détache des parois. Laisser lever 1h-1h30. 

Verser la pâte sur un plan de travail légèrement fariné, dégazer, replier la pâte 3 ou 4 fois sur elle-même, mettre en boule et laisser reposer 30min.

Diviser en morceaux d'env. 60g, bouler, laisser détendre 25min.

Etaler chaque pâton au rouleau en ovale de 10x14cm

Déposer une grosse cc de crème pâtissière sur la 1/2 supérieure de l'ovale et à l'aide d'un coupe pâte ou d'un très bon couteau, couper sous la garniture des lanières verticales

DSC00867

Replier la pâte en haut pour recouvrir la garniture et appuyer légèrement pour sceller,

DSC00868

puis rabattre chaque lanière de pâte vers le haut puis sous le petit pain pour les maintenir

DSC00869

Il ne faut pas avoir peur de manipuler le petit pain, la pâte est un plaisir à travailler!! Déposer sur une plaque à pâtisserie chemisée et laisser lever environ 45min.

Dorer à l'oeuf entier battu avec une pincée de sel, parsemer d'amandes effilées (j'ai mis des grains de sucre) et enfourner à four préchauffé Th6-7 (200°C) environ 10 min.



Publicité
Commentaires
O
MAGNIFIQUE CE BRIOCHES JE LAI FAIS CE MATIN LE RESULTAT C ETAIS SUPERBE DYALI KANO KBAR CHWIYA <br /> MERCI BEAUCOUP
R
Je pense que j'ai trouvé mon gouter de demain InchaAllah !!!!
S
Superbes ! Ca donne envie pour un goûter gourmand !
O
En fait mimine, je n'ai pas de map (mais j'ai un robot kitchenaid) donc je les ai fait au robot.
M
j'avais également vu cette recette sur le blog d'avital mais moi contrairement à toi j'ai eu les chocote de me lancer vu que je n'ai pas de map ni de robot ! en tout cas tu las as super bien réussit, ça donne envie d'y goûter, et encore plus d'acheter une Map
Publicité
Publicité