750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mille et une saveurs
11 mars 2008

Tarte amandine ax abricots

Voici une délicieuse tarte aux abricots et à la crème d'amandes, le coté sucré des abricots au sirop se marie parfaitement avec la crème d'amandes et avec la texture sablée de la pâte. La recette a été donnée par Céline sur le forum cuisinetestée.

Tarte_amandine

Pour la pâte sablée (toujours ma recette habituelle):

  • 250g de farine

  • 125g de beurre salé mou (ou beurre doux + 1 pincée de sel)

  • 125g de sucre glace

  • 1 oeuf

pour la tarte :

  • 1 grande boite d'abricots au sirop bien égouttés
  • 100g de poudre d'amandes
  • 80g de sucre
  • 2 jaunes d'oeufs
  • 15cl de creme liquide entiere

Finition : une poignée d'amandes effilées

Pour la pâte sablée : dans un saladier, mélangez la farine, le beurre en morceaux, le sucre et l'oeuf. formez une boule, enveloppez dans du film alimentaire et mettez au frais au moins 2 heures (il faudra la sortir 15 min avant de l'étaler).

Garnissez votre plat à tarte préalablement beurré avec la pâte sablée étalée.

Déposez les oreillons d'abricots bien égouttés sur le fond de tarte.

Dans un saladier, battez la poudre d'amandes, le sucre, la crème et les jaunes d'oeufs.
Verser ce mélange sur les abricots.

Garnissez d'une petite poignée d'amandes effilées (j'en avais pas alors je l'ai saupoudré de sucre glace à la sortie du four).

Enfournez à four chaud (210°C) préalablement préchauffé pendant environ 35/40 minutes : la tarte devra etre joliment doré et la pâte cuite.

Laisser refroidir avant de déguster.

Publicité
Commentaires
O
c'est à peu près 400 g, bonne journée. (désolée pour le retard dans ma réponse)
V
Bonjour Oum Koulthoum,<br /> Je cherche à faire cette tarte d'ici peu, mais je ne connais pas la dimension/poids d'une "grosse boîte d'abricots au sirop de chez toi. Aurais-tu la gentillesse de me donner son poids en grammes ou son volume en millilitres???
V
Bonjour Oum Koulthoum,<br /> Je cherche à faire cette tarte d'ici peu, mais je ne connais pas la dimension/poids d'une "grosse boîte d'abricots au sirop de chez toi. Aurais-tu la gentillesse de me donner son poids en grammes ou son volume en millilitres???
S
Elle est superbe !<br /> J'aime beaucoup l'association abricot-amande ;o)
N
Une très belle tarte. J'en fait souvent.
Publicité
Publicité