750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Mille et une saveurs
Publicité
12 décembre 2009

Fondant chocolat/café (sans cuisson au four)

Bonjour à tous,

Voici le deuxième dessert que j'avais réalisé pour l'Aïd el-adha, il s'agit d'un fondant avec un bon goût de chocolat et de pralinoise, la recette est de Mercotte, je l'ai trouvée chez Clipoye et j'y ai ajouté une chantilly au café pour la décoration, si vous n'en mettez pas vous pouvez servir ce fondant avec une crème anglaise.

fondant_choco_pralinoise

pour le fondant :

  • 6 oeufs entiers
  • 100 g de sucre
  • 250 g de chocolat noir
  • 50 g de chocolat pralinoise
  • 200 g de beurre
  • 6 g de gélatine* (3 feuilles)

pour la chantilly au café :

  • 20 cl de crème liquide à 30% de MG au minimum (bien froide)
  • 1 sachet de cremfix (facultatif)
  • 20 grammes de sucre
  • 2 c. à café d'extrait de café (ça se trouve au rayon pâtisserie des grandes surfaces)

Faites tremper les feuilles de gélatine dans un récipient d'eau froide.

Fouettez 6 minutes les oeufs et le sucre au batteur électrique ou au robot. Le mélange va tripler de volume et devenir très mousseux.

Faites fondre au micro-ondes les chocolats (mettez à cuire une minute, remuez, 30 sec remuez et rajoutez éventuellement 20 sec de cuisson si ce n'est pas encore fondu). Ajoutez le beurre en lamelles, et lorsqu'il est fondu, ajoutez les feuilles de gélatine bien essorées. Veillez à bien les dissoudre à l'aide d'un fouet; votre mélange doit être bien lisse.

Laissez tiédir légèrement, puis versez le tout sur les oeufs et le sucre en continuant à battre à petite vitesse. Le mélange diminue alors de volume : c'est normal.

Versez dans un moule à cake chemisé de papier film pour faciliter le démoulage, ou comme moi utilisez un cadre carré de 24 cm.

Réservez 12 heures au réfrigérateur avant de consommer.

Préparez votre chantilly , pour cela montez votre crème en chantilly ajoutez y le sucre (et éventuellement le cremfix) et l'extrait de café, dressez sur votre gâteau.

imprimante_03 pour imprimer la recette c'est ICI

* j'utilise de la gélatine halal, vous pouvez en trouver dans les magasins pour professionnels ou sur cuistoshop.

Publicité
Commentaires
S
Bismileh ArRahman ArRahim<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> As Selem Alaykum Wa Rahmatullah Wa Barakatuh <br /> <br /> <br /> <br /> Baraka Allahu fiki j'ai appris beaucoup de recette via ton blog !<br /> <br /> N'hésiter pas à venir vous inscrir sur mon forum :<br /> <br /> http://www.espace-adherents-ames.com/<br /> <br /> <br /> Hayya Kuna Allah .
S
quel délice ! miam! miam ! bravo et bonne année !
S
il a l'air délicieux ce gâteau!!!!
R
quel merveille merci pour le partage ya3tik essaha
C
Salam aleykoum wa rahmatouLlah, <br /> <br /> C'est une fois de plus superbe, tu as vraiment des doigts en or, tout te réussi ! J'aime beaucoup la petite déco à la chantilly et petites fleurs qui donne une finition festive, c'est tres joli !<br /> <br /> Felicitations oukhty, tu peux etre fiere de toi !
Publicité
Publicité