750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Mille et une saveurs
Publicité
20 octobre 2008

Linzer torte (tarte de Linz)

Voici une recette que j'aime beaucoup et qui plaît généralement beaucoup.  Cette recette est d'origine autrichienne mais on la retrouve également dans ma région (l'Alsace). Cette tarte est censée se conserver jusqu'à 5 jours emballée dans du papier aluminium mais je n'en ai jamais fait l'expérience car c'est vraiment un dessert qui disparaît très vite. Vous pouvez également la préparer dans la plaque du four en doublant les ingrédients.

Linzer_torte

Il vous faut:

  • 200g de farine

  • 1 c. à café rase de levure chimique (facultatif)

  • 125g de sucre

  • 1 sachet de sucre vanillé

  • 2 gouttes de jus de citron

  • 1 c. à café de cannelle en poudre

  • 1 pincée de girofle moulue

  • 1 pincée de sel

  • 1 oeuf (blanc et jaune séparé)

  • 125g de beurre

  • 125g d'amandes en poudre

  • 100 à 150g de confiture de framboises

  • 1 c. à café de lait

Mélangez la farine (et la levure) avec le sucre en poudre, le sucre vanillé, le citron, les épices, le sel, 1/2 jaune d'oeuf (vous battez le jaune d'oeuf, mettez la moitié ici et gardez le reste pour la dorure), le blanc d'oeuf, le beurre et les amandes. Mélangez les ingrédients jusqu'à obtenir une pâte souple.

Laissez la pâte se raffermir en la plaçant 1/2 h à 1 h au frigo.

Préchauffez le four à 180°C.

Étalez la moitié de la pâte et foncez un moule à tarte. Étalez la confiture de framboise en veillant à laisser un espace libre de 1 cm sur le pourtour. Étalez le reste de pâte et coupez-y des bandes à l'aide d'une roulette crantée.

Déposez les bandes sur la confiture en les entrecroisant en treillis et disposez en également sur le pourtour du moule.

Ajoutez le lait au 1/2 jaune d'oeuf et badigeonnez le treillis. Faites cuire la tarte au four env. 25/30 min.

Démoulez et laissez refroidir la tarte, vous pouvez la saupoudrer de sucre glace.

source : "cakes, gâteaux et plus encore!" de Dr Oetker.

imprimante_03 pour imprimer la recette c'est ICI

Publicité
Commentaires
F
je crois que c'est une des tarte les plus délicieuses
S
Tout est minutueusement testé préparé et dégusté
T
Cette tarte ou presque l'équivalent est un souvenir d'enfance pour moi, ma mére faisait en plus du gâteaux dominicale, une tarte comme la tienne pour les jours qui suivaient le dimanche comme elle se conservait un peu plus longtemps, et j'ai un souvenir de grignoter des grandes parts avec mon pére pour le gouter... j'adorais les fruits rouges... je prends subitement un coup de vieux, car cela fait vraiment trés trés trés, longtemps.... tiens cela me donne envie d'en refaire une...<br /> <br /> Pensées gourmandes...
F
Très jolie cette tarte et en plus elle doit être délicieuse, bravo. Bise Faten
E
Je ne connais pas ce dessert, ca a l'air super bon!
Publicité
Publicité