750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mille et une saveurs
19 avril 2010

Légèreté pistaches framboises

Bonjour à tous,

Voici encore une recette réalisée avec mon nouveau tapis relief mais même si vous ne l'avez pas vous pouvez quand même faire cette recette. Cet entremets est composé d'un biscuit pistache imbibé de sirop, d'une mousse à la pistache parsemée de framboises et d'une mousse au chocolat blanc. J'ai utilisé des framboises surgelées mais en saison n'hésitez pas à utiliser des framboises fraîches. Ma pâte de pistaches vient du Métro mais vous pouvez également en trouver chez demarle ou chez Cook-Shop.

L_g_ret__pistaches

Cette recette est adaptée pour le petit cadre (23.6 x 16.2 cm) c'est à dire pour environ 8 personnes ou pour un cercle à entremets de 22 cm (source : fiche recette demarle)

Le sirop de punchage :

  • 30 g de sucre
  • 50 g d’eau

Préparation :
Faire bouillir l’eau et le sucre.


Le biscuit pistache  :


  • 70 g de sucre glace

  • 35 g de poudre d’amandes

  • 35 g de poudre de pistaches vertes

  • 1 œuf

  • 2 jaunes d'oeufs

  • 10 g de pâte pistaches

  • 50 g farine

  • 40 g de sucre semoule

  • 4 blancs d’oeufs ( il vous restera 2 jaunes qui serviront pour la mousse)

Préparation :

Préchauffer le four à 180°C.
Dans un cul-de-poule (= saladier à fond rond) ou un saladier, mélanger le sucre glace avec les poudres d’amandes et de pistaches jusqu’à obtenir un mélange homogène. Ajouter l’œuf, les jaunes et la pâte de pistaches. Mélanger au fouet. Ajouter la farine.
Monter les blancs en neige avec le sucre semoule et incorporer au mélange précédent.
Verser sur le Flexipat® (ou sur une plaque recouverte de papier sulfurisé). Lisser l’appareil avec une spatule et cuire à 180°C pendant environ 15 min.
Sortir du four. Attendre 5 min puis poser une Silpat® (ou une feuille de papier sulfurisée beurrée) sur le biscuit. Laisser reposer 5 min puis retourner. Démouler en commençant par les bords.
Diviser le biscuit en 2 en s’aidant du petit cadre inox. Imbiber le biscuit avec le sirop de punchage.


La mousse chocolat blanc :

  • 2 feuilles de gélatine (4 g)
  • 190 g (19 cL) de lait
  • 15 g de Maïzena
  • 2 jaunes d’œufs
  • 30 g de sucre
  • 100 g de chocolat blanc dessert
  • 25 g de pâte de pistaches
  • 250 g de crème fraîche
  • 125 g de framboises

Préparation :

Monter la crème en chantilly . Réserver au frigo.
Faire tremper les feuilles de gélatine 10 min dans de l’eau froide.

Verser le lait, la Maïzena, les jaunes et le sucre dans une petite casserole. Faire chauffer à feu doux pour épaissir le mélange. Stopper 30 s après la première ébullition. Verser dans un cul-de-poule et ajouter le chocolat blanc et la gélatine essorée. Lisser au fouet. Faire refroidir à 28°C (si vous n'avez pas de thermomètre laissez refroidir 10 minutes) puis ajouter la crème montée.

Prélever 200 g de mousse et ajouter 25 g de pâte pistache aux 400 g restants.
Étaler une fine couche de mousse pistache dans le tapis relief. Racler avec une corne pour retirer l’excédent.
Mettre au congélateur 20 min.

Poser le cadre sur le tapis relief et verser la mousse nature en étalant uniformément. Déposer une moitié de biscuit pistache imbibé. Garnir avec la mousse pistache et les framboises fraîches.

L_g_ret__pistaches1     L_g_ret__pistaches2

Finir avec la deuxième moitié de biscuit pistache. Congeler au moins 4 heures.
A la sortie du congélateur, retirer le tapis relief.
Puis retirer le cadre en chauffant tout autour avec un chalumeau (moi j'ai retiré le cadre au bout des 6 h au frigo) . Déposer sur un plat de service et laisser décongeler 6 heures au réfrigérateur. Laissez 15 minutes à température ambiante avant de déguster. (Pour la déco j'ai deposé des framboises le long de l'entremets)

L_g_ret__pistaches3

L_g_ret__pistaches4

imprimante_03 pour imprimer la recette c'est ICI

Si vous appréciez mon blog je vous invite à voter pour lui ici :

http://www.aftouch-cuisine.com/contacts/concoursblogs.php (tapez "mille" dans rechercher), vous pouvez voter une fois par jour et c'est jusqu'en mai. Merci d'avance

Related Posts with Thumbnails
Publicité
Commentaires
H
sympa ce gâteau!
C
Salam aleykoum,<br /> <br /> Quelle splendeur ! C'est super chic et je trouve que le tapis frise grecque rend vraiment à merveille machallah ! Je trouve que c'est le tapis relief qui fait le plus bel effet ... !<br /> <br /> Toujours splendide ce que tu réalises, tu m'épates ! :)))
O
Wa alaykoum salam <br /> <br /> Je l'ai acheté chez demarle, je te mets le lien du site où tu pourras avoir les coordonnées d une conseillère proche de chez toi <br /> <br /> http://www.guy-demarle.fr/Default.aspx?tabid=675<br /> <br /> il coute 25 € et moi je l'ai acheté 36 € avec le cadre (au lieu de 42 €)
S
as selem aleykum tres tres beau gateaux pourrais jes avoir ou avez vous acheté le moule car il ets vraiment super beau et le tarif svp barakaAllahu fiki okhty
K
olalala t'es une vraie pro de chez les pro!! il est juste a tomber ton dessert! j en bave ..rhouuuu
Publicité
Publicité