750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mille et une saveurs
15 février 2010

Tajine de boulettes de poisson farçies aux olives

Bonjour à tous,

Je vous propose aujourd'hui une façon originale de cuisiner le poisson : en boulettes farcies aux olives avec une sauce composée de champignons, d'oignons, de poivron et d'olives. J'ai trouvé cette savoureuse recette sur le blog de la cuisine à 4 mains qui l'a elle même trouvée dans une émission de cuisine arabe : Houriat el matbakh.

Tajine_boulettes_poisson

Il vous faut :

pour les boulettes :

  • 1kg de filets de poisson blanc
  • 2c. à s. de persil haché
  • 2c. à s. de coriandre hachée
  • 1piment (facultatif)
  • 1 poivron rouge grillé et épluché (le mien était orange)
  • 50 g de  de mie de pain
  • 4c. à s. de lait
  • 1 c. à s.. de vinaigre
  • ½ c. à c. de cumin en poudre
  • ½ c. à c. de gingembre en poudre
  • ½ c. à c. de paprika
  • ½ c. à c. de poivre
  • 1 c. à c. de sel
  • 100g d’olives vertes dénoyautées

Sauce :

  • 1oignon en fines lamelles
  • 4gousses d’ail non épluchées
  • 200 de champignons (moi je n'avais que des champignons en boite mais je pense que ça doit être encore meilleur avec des frais)
  • 100g d’olives vertes dénoyautées
  • 150 ml de crème  fraîche
  • Persil et tranche de citron pour le décor

Tremper la mie de pain dans le lait, puis bien la presser. Mixer les filets de poisson et la mie essorée.

Au mélange rajouter le persil, la coriandre, le vinaigre, le cumin, le gingembre, le paprika, le poivre, le sel et la moitié du poivron rouge découpée en dés. Bien malaxer et mettre au frais un moment pour un meilleur mélange des parfums et des épices

Façonner des boulettes en les farcissant d’olives vertes dénoyautées

Faire frire dans un peu d’huile pour leur donner une jolie couleur dorée. Bien égoutter sur du papier absorbant

Dans la même huile faire revenir les lamelles d’oignon.

Rajouter les gousses d’ail, les olives dénoyautées, les champignons, 1/2 verre d’eau, saler, poivrer et laisser mijoter à  couvert à feu doux. Rajouter les boulettes de poisson et la crème fraîche.

Mettre dans un plat allant au four (de préférence un tajine) avec le demi poivron rouge en lanières

Faire cuire 25 min à 180°. Décorer de persil et de tranches de citron

DSC08992   DSC08993   DSC08994   

imprimante_03 pour imprimer la recette c'est ICI

Related Posts with Thumbnails
Publicité
Commentaires
H
un tajine au poisson, une très bonne idée que je ne tarderai pas à tester !! biz
L
Je fonds devant la photo. J'aime beaucoup les saveurs orientales et comme je raffole du poisson...
M
Trés original ce tajine, je note la recette. Je viens de découvrir le blog ou j'ai découvert plein de bonnes choses que je ne tarderai pas à essayer.
E
Carrément original en effet les boulettes de poisson! Ca me plait beaucoup.
C
Cette version doit être divine !
Publicité
Publicité