Mille et une saveurs

Ma cuisine au quotidien

19 avril 2009

Huile d'argan, vanille de tahiti et miels du sud

Aujourd'hui pas de recette mais je vous présenter 3 produits que j'aime beaucoup et que vous retrouverez bientôt dans mes recettes.

Tout d'abord l'huile d'argan, pour ceux qui ne la connaissent pas c'est une huile qui vient de l'arganier, un arbre millénaire du sud-ouest marocain, elle est très riche en vitamine E et c'est la seule huile qui ne contient pas de cholestérol, elle possède aussi beaucoup de vertues cosmétiques. Elle est également très répandue en ce moment dans la cuisine des grands chefs français.  Elle a un goût de noisette et de sésame grillées.

Huile_d_argan

La mienne provient d'Arganelle, c'est une société qui travaille avec des coopératives du groupe Targanine, vous trouverez plus de renseignements et une vidéo de cette coopérative ici. Sur ce site vous pouvez également trouver l'huile d'argan à usage cosmétiqué et l'amlou la pâte à tartiner marocaine.

**********

Je voulais également vous présenter la vanille de Tahiti, cette vanille est plus rare est plus chère que la vanille bourbon que l'on trouve en supermarchés mais niveau parfum elle est 3 à 4 fois plus parfumée. Sur la photo je vous ai mis une gousse de vanille que j'avais acheté en supermarché à droite pour que vous remarquiez la différence de taille et ce que vous ne voyez pas sur la photo c'est que la gousse de supermarché est très sèche alors que celle de tahiti est bien charnue, humide et pleine. Elles ont également reçu la médaille d'or au Concours général agricole de Paris en 2007 et 2008. Vous pouvez les trouver ici.

vanille_tahiti

**********

Et pour finir voici des miels produits par miel du sud. c'est une entreprise familiale qui commercialise des miels typiques du sud. Mes parents produisent un peu de miel à usage familial en alsace mais ils ne font que du miel d'acacia et du miel toute fleurs alors que là j'ai découvert beaucoup de miels que je ne connaissais pas.

miels_du_sud

Sur la photo vous pouvez voir:

  • du miel d'oranger,

  • du miel d'acacia,

  • du miel de fleurs provençales,

  • du miel de montagne,

  • du miel de citronnier,

  • du miel de garrigue,

  • du miel de tilleul,

  • et du miel de lavande.

et petit cadeau pour mes fidèles visiteurs, si vous commandez sur leur site avec le code 1001 vous obtenez 10% de réduction sur le site http://www.miel-du-sud.fr.

Posté par Oum Koulthoum 14 à 08:00 - n. Divers - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

    salam alaykoum

    je te conseille un très bon miel : le miel de thym qui est excellent

    et si tu est amatrice de miel, il y a ceux du yemen. vu leur qualité et leur prix on s'en sert davantage pour leurs vertues medicinales. j'en vends occasionnellement. si tu es interessée hesites pas

    Posté par oum ismail, 19 avril 2009 à 10:13
  • que de belles choses dis-moi!

    Posté par sam's cook, 19 avril 2009 à 12:36
  • La vanille de tahiti a l'air bien pleine, j'imagine le goût qu'elle doit avoir.....
    Merci de ta visite...

    Posté par isabelle, 19 avril 2009 à 12:41
  • De superbes produits !

    Posté par Chris, 19 avril 2009 à 13:15
  • Encore une fois, félicitations.
    Moi je te conseille le miel de tilleul : perso, je l'ai trouvé très bon (enfin, je l'avais acheté a monop, c'est pas de la mêm marque), pas trop sucré, très doux.

    Posté par Mélanie, 19 avril 2009 à 18:27
  • magnifique

    très interressant merci bcp bis

    Posté par bouchra, 19 avril 2009 à 21:48
  • ce sont de bon produits!

    Posté par chocobelle, 20 avril 2009 à 12:37
  • Vanille de Tahiti ou Vanilla Tahitensis

    Bonjour,

    La vanille de Tahiti (en fait de Polynésie Française) puisque l'île vanille est Tahaa. On en cultive aussi à Bora Bora et Raiatea. Elle a un goût sans commune mesure avec la Bourbon.
    En effet, elle garde tous ses parfums car elle est mise simplement séchée au soleil pour développer ses arômes et elle est vendue "moelleuse" ce qui explique la différence sur la photo.
    La Bourbon doit être ébouillantée avant d'être séchée au soleil afin de développer ses arômes. Elle est vendue "sèche".
    Elle aromatise à merveille une huile d'olive légère en goût ou un vinaigre de fruit.

    Cordialement

    Un amoureux de la vanille de Tahiti ainsi que de l'ananas de Tahiti (painapo)dont le jus est l'un des meilleurs au monde.

    Posté par Diablo, 23 avril 2009 à 18:17

Poster un commentaire