Mille et une saveurs

Ma cuisine au quotidien

12 janvier 2009

Un gâteau pour la solidarité

Malgré mon message précédent j'ai quand même tenu à participer à cette chaîne de solidarité aux victimes de Gaza lancée par Oum Sohayb.

" Aujourd'hui, face a ces massacres qu'endure le peuple palestinien, blogger, cuisiner n'a presque pas de sens quand on voit que des milliers de personnes à Gaza  vivent dans la faim, le froid, le noir et essayent de résister seuls face à ce désastre, cette injustice au vu et au su de tout le monde, d'autres meurent en laissant des orphelins, une famille déchirée.

On est conscient que crier, dénoncer, pleurer ne serviront pas a grand chose, et ne changeront sûrement pas la situation mais j'estime que l'initiative à laquelle je contribue avec  le lancement de la chaîne de solidarité à l'égard du peuple palestinien est très noble...

Donner un peu de notre temps, témoigner toute notre compassion, traduire notre solidarité même à travers un gâteau est un beau geste et chaque geste est précieux...  " (texte de kaouther)

Je précise pour ceux qui veulent participer, vous pouvez le faire même si vous n'avez pas de blog, il suffit de prendre votre gâteau en photo avant le 3 février et de l'envoyer à Oum Sohayb qui le publiera sur son blog.

gateau_gaza

(J'ai eu quelques petits soucis au démoulage car la surface du gâteau était très friable)

Pour un moule de 18/20 cm de diamètre :

  • 200g de chocolat noir " dessert "

  • 100g de sucre

  • 100g de beurre

  • 25g de farine

  • 25 g de maïzena

  • 3 oeufs

  • 3 CS de café fort ( liquide ) ou de lait

  • 4 à 5 cc de nutella

  • Quelques gouttes de vanille liquide

Commencez par sortir le beurre du réfrigérateur afin qu'il ramollisse. Si vous avez oublié, il suffit de le passer au micro-ondes pendant une dizaine de secondes, il vous sera plus facile de le travailler par la suite.

Dans une casserole, vous cassez le chocolat en morceaux auxquels vous ajoutez 3 cuillères à soupe de café fort (liquide)ou de lait, et vous mettez le tout à fondre à feu moyen au bain-marie (càd dans une casserole plus grande remplie d'eau).

Pendant ce temps, dans un saladier, vous travaillez, à l'aide d'une cuillère en bois, le beurre mou en pommade, auquel vous ajoutez le sucre glace, et vous continuez de remuer jusqu'à ce que le mélange devienne léger et onctueux; vous pouvez aussi vous aider d'un batteur électrique, plus efficace pour obtenir la consistance désirée.

Ajoutez alors les oeufs un à un en alternant avec la farine et Maïzena, i
l faut remuer et travailler bien la pâte entre chaque oeuf et chaque apport de farine, jusqu'à incorporation complète de ces éléments dans la pâte. Pour rendre la pâte plus homogène, vous pouvez également donner un petit coup de batteur électrique.

Ensuite, vous incorporez à ce mélange le chocolat fondu en remuant bien avec une cuillère. Vous beurrez alors votre moule (et le meilleur c'est d'utiliser un moule en silicone), vous y versez la moitié de la pâte et vous mettez les 4 a 5 c c de Nutella, et verser dessus le reste de pâte, le faire cuire au four, préchauffé à 150°C, pendant 25 à 30 minutes (a ne pas dépasser la durée de cuisson )

Pour vérifier la qualité de la cuisson, il vous suffit d'enfoncer une lame de couteau au centre du gâteau : il faut alors que de petits morceaux de fondant à peine cuits demeurent accrochés à la lame.
Si c'est le cas, vous pouvez le retirer.

source : Meriem

Posté par Oum Koulthoum 14 à 08:00 - n. Divers - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

    une belle initiative, et un joli gâteau!je vais aussi en préparer un, c'est terrible ce qui se passe...

    Posté par lory, 12 janvier 2009 à 09:32
  • salam alikoum

    très joli gâteau oum koulthoum ! barakaallahou fiki pr ta contribution à cette chaîne de solidarité

    Posté par oumsohayb, 12 janvier 2009 à 10:12
  • de tout coeur avec toi, si tu le souhaite il y a un lien pour signer une pétition sur mon blog, je sais ça ne changera rien mais peut être ça réveillera des consciences

    Posté par brigitte, 12 janvier 2009 à 10:12
  • jazaki llaho khayran

    une belle idée tbarkallah 3lik

    Posté par bouchra, 12 janvier 2009 à 13:07
  • machalahhhhhhhhhhhhhhhh, jasak lah koul khir

    bises

    Posté par salma82, 13 janvier 2009 à 11:30
  • tbarkallah

    slt,je suis kom bcp triste pr nos frères et soeurs,allah es avec eux.J'ai un petit bébé de 6 mois et j'aurai voulu kelke recettes pr changer des pti pots,je voudrai lui faire mé propres pot.merci et félicitation pr tn site,et bonne grossesse.bises.GAZA ON ES AVEC TOI

    Posté par bebe c, 13 janvier 2009 à 14:59
  • Masha Allah

    un petit coucou pour réchauffer les coeurs paix et sérénité bisous très bon partage par cette recette et je te souhaite bonne continuation pour ta grossesse bouges pour que tout se passe à merveille insha Allah

    Posté par Sourour, 13 janvier 2009 à 16:56
  • Bonjour mon amie un petit bonjour pour réchauffer les coeurs et passez un bon week end bisous
    j'espère que tout se passe comme il faut

    Posté par Sourour, 17 janvier 2009 à 12:14
  • un petit coucou aux amies fait du bien bonne fin de journée

    Posté par Sourour, 18 janvier 2009 à 18:32
  • Merci infiniment pour ce méssage de solidarité pour le peuple de Gaza.

    Cordialement,
    shiloo

    Posté par SHILBYE, 14 mai 2009 à 14:14

Poster un commentaire