750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mille et une saveurs
21 novembre 2008

Le Tiffany (Entremets Mangue, Framboise et Ananas)

Je me suis inspirée de la garniture de l'entremets Tiffany sur Cannelle pour réaliser cet entremets qui a eu beaucoup de succès. Il est composé d'un fond en biscuit joconde, d'une mousse à la mangue, d'un disque gélifié à la framboise avec des morceaux d'ananas et de bordures en biscuit décor (avec des rayures roses qu'on ne voit pas vraiment sur la photo).  J'ai juste eu un petit souci, j'ai utilisé des perles argentées pour le décor qui ont fondu dans le nappage gélifié à la mangue ce qui explique les taches argentées sur la photo.

Entremets_Tiffany

Il vous faut:

Pour le biscuit joconde :

  • 3 oeufs
  • 160g de sucre semoule
  • 120g de poudre d’amandes
  • 3 blancs d’œufs
  • 30g de farine
  • 25g de beurre fondu refroidi

pour le biscuit décor :

  • 35g de beurre mou
  • 35g de sucre glace
  • 35g de blancs d’œufs (1 blanc d'oeuf)
  • 35g  farine
  • Colorants : coloris et quantité selon le rendu souhaité (j'ai mis du colorant rose)

pour le disque gélifié framboise/ananas :

  • 250g de pulpe de framboise
  • 70g de sucre semoule
  • 3 feuilles de gélatine*
  • la moitié d'une boite d'ananas en dés
  • 25g de beurre
  • 25g de sucre

pour la mousse à la mangue :

  • 170g de pulpe de mangue (moi j'utilise de la pulpe tout prête de Métro mais vous pouvez utiliser des fruits surgelés, frais ou en boite)
  • 60g de sucre semoule
  • 3 feuilles de gélatine*
  • 250g de crème fleurette

pour le nappage gélifié à la mangue :

  • 200g de pulpe de mangue (ou de coulis de mangue filtré)
  • 40g de sucre
  • 2 feuilles de gélatine*

Le biscuit décor :

Le biscuit décor c'est une pâte qu'on met sur du papier sulfurisé puis on dispose dessus une partie de la pâte à biscuit joconde. 

Pour le réaliser battez le beurre à la spatule (ou au robot avec la feuille) jusqu'à ce qu'il soit pommade puis incorporez le sucre glace au beurre. Versez progressivement le blanc d’œuf. Incorporer délicatement la farine. Ajoutez le colorant choisi. Étalez la pâte à décor sur une plaque recouverte de papier sulfurisé en fine couche puis dessinez le motif voulu (des rayures)à la fourchette ou à l’aide d’un peigne à décor.
Laissez durcir une quinzaine de minutes au congélateur.

Le biscuit joconde :

Pendant ce temps, battez les œufs entiers avec 120 g de sucre pendant 10 minutes, le mélange doit doubler de volume et former un ruban quand vous soulevez le fouet. Incorporez délicatement à l'aide d'une spatule la farine et la poudre d'amandes tamisées. Montez vos blancs en neige en incorporant le reste du sucre vers la fin. Incorporez délicatement les blancs au mélange précédent puis ajoutez le beurre fondu refroidi que vous incorporerez toujours délicatement avec une spatule afin de ne pas faire retomber le mélange.

Étalez une partie de l'appareil (= la "pâte") dans un moule légèrement plus grand que votre cercle à pâtisserie (j'ai utilisé un moule de 24 cm pour un cercle de 22 cm), puis étalez le reste sur votre plaque sulfurisée que vous avez faites dans l'étape du biscuit décor.

Faites cuire 8 à 10 minutes à 200°c. Laissez refroidir sur une grille.

Le disque gélifié framboise/ananas :

Faites ramollir votre gélatine dans de l'eau froide durant 10 minutes.

Si vous utilisez des fruits frais ou surgelés pensez à passer votre pulpe au tamis afin de retirer les pépins qui seraient désagréables à la dégustation.

Faites chauffer votre purée de framboises avec le sucre, lorsque le mélange chauffe sans bouillir ajoutez la gélatine essorée, coupez le feu et remuez jusqu'à ce qu'elle soit dissoute. Laissez refroidir ce mélange une dizaine de minutes en remuant régulièrement.

Pendant ce temps faites chauffer le beurre dans une poêle, ajoutez vos dés d'ananas et le sucre et faites revenir jusqu'à coloration.

Coulez votre purée de framboises dans un moule plus petit que votre cercle à pâtisserie (moi j'ai utilisé un moule de 18 cm pour un cercle à pâtisserie de 22cm), disposez dessus régulièrement les dès d'ananas et mettez votre moule au congélateur pour 2 heures au minimum. Attendez la fin de ces 2 heures pour faire la mousse à la mangue.

La mousse à la mangue:

Faites ramollir votre gélatine dans de l'eau froide durant 10 minutes.

Faites chauffer votre purée de mangue avec le sucre, lorsque le mélange chauffe sans bouillir ajoutez la gélatine essorée, coupez le feu et remuez jusqu'à ce qu'elle soit dissoute. Laissez refroidir ce mélange une dizaine de minutes en remuant régulièrement.

Fouettez la crème en chantilly puis ajoutez la à la pulpe de mangue.

tiffany_2

Le Montage :

Coupez votre rond de biscuit joconde à la taille de votre cercle à pâtisserie.

Coupez des bandes de 4cm de hauteur dans votre biscuit décor (vous pouvez congeler le reste pour d'autres entremets).

Mettez votre cercle à pâtisserie sur votre plat de service et disposez au fond le biscuit joconde puis chemisez les bords avec les bandes de biscuit décor. Ajoutez la moitié de la mousse de mangue

tiffany_3

Disposez le disque gélifié framboises/ananas encore congelé. Ajoutez le reste de mousse de mangue.

tiffany_4

Laissez prendre au minimum 6h au réfrigérateur.

Le nappage gélifié à la mangue :

Faites ramollir votre gélatine dans de l'eau froide durant 10 minutes.

Faites chauffer votre purée de mangue avec le sucre, lorsque le mélange chauffe sans bouillir ajoutez la gélatine essorée, coupez le feu et remuez jusqu'à ce qu'elle soit dissoute. Laissez refroidir ce mélange une dizaine de minutes en remuant régulièrement.

Coulez ce nappage dans votre cercle sur la mousse mangue.

tiffany_5

Laissez prendre encore 2 heures au frais puis décorez à votre goût.

L'idéal c'est de préparer votre dessert la veille de la dégustation, vous laissez prendre la mousse durant la nuit et le matin vous versez le nappage et votre dessert sera prêt pour midi.

tiffany

* concernant la gélatine, pour celles que ça intéresse vous pouvez trouver de la gélatine halal dans les magasins Metro et sur certains sites internet.

 

imprimante_03 pour imprimer la recette c'est ICI

Publicité
Commentaires
O
salam wahou wahou et encore WAHOU!!!allahi berek quel merveille!!!
T
Je viens de faire ton gâteau pour demain midi, j'ai rencontré un problème pour démouler le disque gélifié, évidemment il ne voulait pas venir j'ai due chauffer un peu mon plat, et raplatir le tout sur mon gâteau et je n'ai pas réussi le biscuit décor mais je n'avais pas lu tous les comm dont celui où tu disais qu'il fallait le cuire, si tu peux ça serait bien de rajouter cette note dans ta recette. <br /> en tout cas merci beaucoup, je vous dirais ce qu'il en est du gout (surtout que j'ai pâtissier à table!!)
A
Bonjour, j'ai découvert avec grand plaisir ton blog grace à Nawel qui nous a tagué toutes les deux, tes gâteaux sont absolument sublimes...!! bravo, je te tire mon chapeau... si entre autre la cuisine libanaise t'intéresse alors bienvenue sur mon blog http://amour-des-saveurs.over-blog.com/ <br /> Très bonne journée!
S
BONJOUR,<br /> <br /> JE TE FELICITE POUR TON GATEAUX.<br /> <br /> MAIS JE VOUDRAIS SAVOIR OU ON PEUT TROUVER DE LA PULPE DE FRAMBOISE?<br /> <br /> MERCI
M
Irrésistible !! La gelée de mangue me tente par dessus tout. Je me le réserve dans mon dossier à tester :) Bises, Marie
Publicité
Publicité