750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mille et une saveurs
3 novembre 2008

Chocolats liégeois "faits-maison"

Comme vous vous en doutez sûrement c'est largement meilleur que ceux qu'on trouve dans le commerce et pourtant c'est très facile à faire et c'est rapide donc plus d'excuses pour acheter les versions industrielles bourrées de choses bizarres.  La recette vient du blog "Et si c'était bon". Selon vos goûts vous pouvez aussi remplacer le chocolat au lait par du chocolat noir.

Chocolat_li_gois

Pour 6 verrines (moi ça m'a donné 8 verrines mais elles sont petites, elle font 7 cl):

  • 1/2l de lait

  • 20g de maïzena

  • 150 g de chocolat au lait (cassé en morceaux ou en pistoles)

  • 2 c. à soupe de sucre

Chantilly:

  • 10 cl de crème fleurette

  • 1 c. à soupe de sucre semoule

Pour la crème:

Délayer la maïzena dans 2 càs de lait froid. Réserver. Porter le reste du lait à ébullition avec le sucre. Couper le feu et ajouter le chocolat en pistoles ou en morceaux. Laisser reposer quelques minutes avant de battre au fouet pour faire fondre le chocolat. Lorsqu'il est totalement dissous, ajouter la maïzena délayée, remettre la casserole sur le feu et remuer sans arrêt pour que le mélange épaississe (environ 1 min).
Laisser refroidir un peu avant de verser dans vos petits pots ou verrines. Laisser refroidir puis réserver au frigo.

Pour la chantilly:
Au robot si possible, monter la crème fleurette très froide en chantilly assez ferme. Lorsqu'elle commence à bien monter ajouter le sucre et battre encore une vingtaine de secondes.

Disposer la chantilly sur la crème au chocolat avec une cuillère ou à la poche à douille.

Je les ai décorées avec des petites billes aux 3 chocolats qu'on trouve au rayon pâtisserie des grandes surfaces.

imprimante_03 pour imprimer la recette c'est ICI

Publicité
Commentaires
F
Bonsoir, <br /> Merci bien pour cette magnifique recette, j'aimerai bien l'essayer mais j'ai juste une petite question: C'est quoi la crème fleurette?? Elle se prépare, on l'achète..??!<br /> Bonne fin de journée
F
Bonsoir, <br /> Merci bien pour cette magnifique recette, j'aimerai bien l'essayer mais j'ai juste une petite question: C'est quoi la crème fleurette?? Elle se prépare, on l'achète..??!<br /> Bonne fin de journée
O
recette testée et adoptée, merci oum Koulthoum grâce à toi les liégeois vont de nouveau être présents à notre table.<br /> Tu pourras voir ma réalisation sur mon blog.<br /> Gros bisous.
Z
chui trop contente on a presque fini ta recette<br /> mais pour la creme fleurette ien a pas bocoup c pas grave g trouver une solution merci et a+ bsx+
A
ses tro bon t truc mai fo rever queje les goute ch'te croi pas ta pas mit d'alcool
Publicité
Publicité