30 octobre 2008
Gâteau ultra fondant au citron et scrapcooking
J'ai réalisé ce gâteau hier pour la venue de ma mère, je voulais un gâteau qui soit vite fait et avec des ingrédients que j'ai à la maison. L'originalité de ce gâteau c'est qu'en cuisant il forme plusieurs couches : 1 couche ferme en dessous, une couche crémeuse au milieu et une couche moelleuse comme un cake sur le dessus (moi j'ai mis mon gâteau à l'envers donc vous voyez la couche ferme qui devrait être en dessous). La recette vient de Mounet.
Et pour ce gâteau j'ai utilisé un nouveau moule spécial "scrapcooking" (cuisine décorative) que j'ai acheté dans une nouvelle boutique d'ustensiles culinaires à Mulhouse. Comme vous pouvez le voir sur ma dernière photo, le résultat n'était pas trop marqué au démoulage, c'est pourquoi j'ai appliqué au pinceau du chocolat fondu sur les "dentelles" pour les faire mieux ressortir.

Il vous faut:
4 oeufs
150g de sucre
120g de farine
80g de beurre
1 paquet de levure chimique
jus de citron: 120 ml
le zeste d´un citron
Battez les blancs en neige. Dans un autre saladier mélangez le sucre, les jaunes d´oeufs, la farine, la levure, le jus de citron, le zeste et le beurre fondu. Incorporez les blancs en neige.
Versez dans un moule à manqué et faites cuire à 180 degrés pendant 15 à 20 minutes environ (le gâteau ne doit pas être trop cuit, il doit avoir une consistance proche d'un fondant au chocolat).
Une fois refroidi, saupoudrez de sucre glace (ce que je n'ai pas fait pour ne pas masquer le décor).
voici donc mon moule:

et mon gâteau après cuisson et avant le chocolat:

pour imprimer la recette c'est ICI
28 octobre 2008
Mousse au miel sur son lit de poires caramélisées
Vous l'avez peut-être remarqué, j'aime beaucoup les entremets, c'est léger et ça termine bien les repas. Et comme je n'en trouve pas dans le commerce qui correspondent à mes attentes (sans alcool et gélatine porcine) je les fais moi-même, de plus rien ne vaut le "fait-maison".
Je vous présente donc aujourd'hui une mousse au miel sur son lit de poires caramélisées. Cette recette vient de chez Guylaine, je l'ai réadaptée car je n'ai pas le moule flexipan recommandé. J'ai utilisé un cadre carré de 24 cm mais vous pouvez également la faire dans un cercle de 22 cm.
Pour la petite anecdote et pour continuer dans le "fait-maison", le miel utilisé vient de mes parents qui se lancent pour la première année dans l'apiculture.

Il vous faut:
Pour les poires caramélisées :
100g de sucre
15 g de beurre
300g de poires au sirop.
pour la dacquoise aux amandes :
3 blancs d'oeufs
50g de sucre semoule
100g de sucre glace
80g de poudre d'amandes
20g de farine
pour la mousse au miel :
200g de lait( 20cl)
160g de miel de romarin (ou tout autre bon miel de votre choix)
4 jaunes d'oeuf
10 g de sucre
8 g de gélatine* ( 4 feuilles de 2 g)
200 g de crème fraîche liquide à 35% de matière grasse
Faites un caramel blond avec le beurre et le sucre et ajoutez-y les poires égouttées et coupées en dés. Faites revenir et laissez refroidir.
Préchauffez votre four à 180°. Montez les blancs en neige avec le sucre semoule.
Dans un autre saladier, mélangez le sucre glace, la poudre d'amande et la farine ; verser ce mélange progressivement sur les blancs à travers un tamis ou une passoire, mélangez délicatement.
Étalez cette préparation dans un cercle posé sur le tapis silicone (ou sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé). Cuire environ 12/15 min à 180)C.
Faites réhydrater la gélatine dans de l'eau froide.
Faites chauffer le miel avec le lait. Battez ensemble les jaunes et sucre et verser dessus le mélange très chaud miel-lait. Faire cuire à 85° sans bouillir. (si vous n'avez pas de thermomètre la crème doit avoir la consistance d'une crème anglaise, elle doit napper la cuillère, regardez ici pour plus d'informations).
Faire refroidir un peu la crème dans un bain-marie froid ( vous mettez votre casserole dans votre évier ou dans un grand saladier rempli d'eau froide et de glaçons) et ajoutez la gélatine, bien mélanger pour qu'elle fonde. Laissez encore refroidir quelques instants puis montez la crème en chantilly et incorporez-la à la crème.
Séparez votre mousse en 2 parties : 1/3 et 2/3. Dans 1/3 ajoutez les poires. mettez vos 2 saladiers au frigo et laissez épaissir légérement durant 10/15 minutes.
Mettez la dacquoise dans votre cercle ou cadre,(tapissez le de rhodoïd si vous en avez) recouvrez avec le tiers de mousse (avec les poires), puis ajoutez le reste de mousse.
Laissez prendre pendant 5 h au congélateur ou toute une nuit au frigo comme moi.

pour imprimer la recette c'est ICI
* concernant la gélatine, pour celles que ça intéresse vous pouvez trouver de la gélatine halal dans les magasins Metro.
26 octobre 2008
Brouklou maqli (tajine de beignets de chou fleur)
Voici une façon originale de manger les choux-fleurs : un tajine algérien composé de viande et de beignets de chou-fleur. Vous pouvez le faire en sauce blanche comme moi ou en sauce rouge comme chez Kaouther (avec tomate et ail en plus). Je vous précise que vous pouvez le faire même si vous n'avez pas de plat à tajine, vous utilisez une sauteuse ou un fait-tout et c'est valable pour tous les tajines en général.

Il vous faut (pour 4/6 personnes) :
- 1 tête de chou-fleur d'1.5 kg
- 750g de viande d'agneau ou de boeuf ou du poulet
- 1 poignée de pois chiches trempés la veille
- 1 oignon
- 3 c. à soupe d'huile d'olive
- 1 c. à soupe de beurre ou de smen
- 1 bouquet de persil
- sel, poivre
- 1 c. à café de ras el hanout
- 1 sachet de safran (ou du faux safran ou du curcuma)
- 2 oeufs
- 1 c. à soupe de lait
- huile pour friture.
Disposez la viande en morceaux dans une cocotte ou un plat à tajine. Ajoutez l'oignon émincé, le beurre, l'huile, la moitié du persil haché, les épices, sel et poivre.
Faites revenir pendant quelques minutes. Couvrez avec 1/2 litre d'eau environ. Plongez les pois chiches dans la sauce, couvrez et laissez cuire.
Entre-temps divisez le chou-fleur en bouquets. Nettoyez-les et débarrassez-les des écorces. Saupoudrez de sel et faites-les cuire à la vapeur. Lorsque vous constatez qu'ils sont tendres mais non fondants retirez les et laissez-les refroidir.
Mettez de l'huile à chauffer dans une poêle. Battez les oeufs en omelette dans un bol, ajoutez le lait, la moitié du persil restant et une pincée de sel. Passez chaque bouquet dans ces oeufs et plongez au fur et à mesure dans la friture. Laisse dorer à feu modéré. Retirez et égouttez.
Une fois la viande cuite, réduisez la sauce. Disposez la viande et les pois chiches dans un plat de service, garnissez de bouquets de chou-fleur et arrosez de sauce très chaude. Servez aussitôt saupoudré du reste de persil.
Observations:
Vous pouvez lier à la sauce à la fin avec un jaune d'oeuf délayé dans le jus d'un citron, c'est très bon aussi.
vous pouvez également prépare cette recette sans faire frire les bouquets de chou-fleur. passez les à la vapeur puis plongez-les dans la sauce et laissez mijoter.
Source : "la cuisine algérienne" de Fatima-Zohra Bouayed
pour imprimer la recette c'est ICI
20 octobre 2008
Linzer torte (tarte de Linz)
Voici une recette que j'aime beaucoup et qui plaît généralement beaucoup. Cette recette est d'origine autrichienne mais on la retrouve également dans ma région (l'Alsace). Cette tarte est censée se conserver jusqu'à 5 jours emballée dans du papier aluminium mais je n'en ai jamais fait l'expérience car c'est vraiment un dessert qui disparaît très vite. Vous pouvez également la préparer dans la plaque du four en doublant les ingrédients.

Il vous faut:
200g de farine
1 c. à café rase de levure chimique (facultatif)
125g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
2 gouttes de jus de citron
1 c. à café de cannelle en poudre
1 pincée de girofle moulue
1 pincée de sel
1 oeuf (blanc et jaune séparé)
125g de beurre
125g d'amandes en poudre
100 à 150g de confiture de framboises
1 c. à café de lait
Mélangez la farine (et la levure) avec le sucre en poudre, le sucre vanillé, le citron, les épices, le sel, 1/2 jaune d'oeuf (vous battez le jaune d'oeuf, mettez la moitié ici et gardez le reste pour la dorure), le blanc d'oeuf, le beurre et les amandes. Mélangez les ingrédients jusqu'à obtenir une pâte souple.
Laissez la pâte se raffermir en la plaçant 1/2 h à 1 h au frigo.
Préchauffez le four à 180°C.
Étalez la moitié de la pâte et foncez un moule à tarte. Étalez la confiture de framboise en veillant à laisser un espace libre de 1 cm sur le pourtour. Étalez le reste de pâte et coupez-y des bandes à l'aide d'une roulette crantée.
Déposez les bandes sur la confiture en les entrecroisant en treillis et disposez en également sur le pourtour du moule.
Ajoutez le lait au 1/2 jaune d'oeuf et badigeonnez le treillis. Faites cuire la tarte au four env. 25/30 min.
Démoulez et laissez refroidir la tarte, vous pouvez la saupoudrer de sucre glace.
source : "cakes, gâteaux et plus encore!" de Dr Oetker.
pour imprimer la recette c'est ICI
16 octobre 2008
Feuilletés au poulet
Voici une recette idéale pour un buffet ou un entrée et qui aura surement un grand succès auprès de vos invités car la farce est bien moelleuse et parfumée et s'accorde bien avec le croustillant de la pâte feuilletée. Moi je les ai servi comme dîner léger pour 2 personnes avec une salade composée.

Il vous faut:
- 250g de pâte feuilletée (un rouleau)
- 2 oignons hachés
- 3 c. à s. d'huile
- sel, poivre
- 1/2 boite de champignons émincés (70g)
- 250g de viande hachée de poulet
- 1 carotte râpée
- 60g de chapelure
- 1 c. à s. de gingembre (facultatif)
- 2 c. à s. de persil haché
- 1 blanc d'oeuf battu (gardez le jaune pour la dorure)
- 2 c. à s. de graines de sésame
Dans une poêle huilée faites revenir l'oignon, le saler et le poivrer. Laissez blondir tout en remuant pendant 10 min. Ajoutez les champignons et gardez le tout sur le feu pendant 2 min.
Dans un récipient mélangez la viande hachée de poulet (crue), la carotte râpée, la chapelure, le gingembre et le persil, salez, poivrez puis ajoutez le mélange d'oignons et champignons.
Étalez finement la pâte (essayez de former 1 rectangle, moi j'ai pas trop réussi mais ça n'a pas dérangé pour la suite). Coupez le rectangle en 2 dans le sens horizontal. Badigeonnez les bords des rectangles avec le blanc d'oeuf. Transformez les mélange de viande en 2 longs bâtonnets et disposez les sur les rectangles. Enroulez la pâte puis enveloppez le tout de plastique alimentaire et mettez 1/2 heure au congélateur (ceci afin de faire durcir la pâte et la farce pour faciliter le découpage).
Sortez les rouleaux, badigeonnez les avec le jaune d'oeuf battu et décorez avec les graines de sésame. Découpez en petites tranches de 5 cm et disposez sur la plaque du four puis faites cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant 15 min. 2 min avant la sortie du four augmentez légèrement la température pour faire dorer les feuilletés. Servez chaud.
source : "canapés et salés" de Rachida Amhaouche
pour imprimer la recette c'est ICI
14 octobre 2008
Le Délice italien
Ce gâteau était comme son nom l'indique vraiment délicieux. Par contre en le préparant j'ai fais l'erreur d'incorporer le mascarpone aux oeufs après avoir ajouté la chantilly, j'ai donc dû mélanger délicatement pour ne pas faire tomber la chantilly et le mascarpone ne s'est pas bien incorporé ce qui explique les grumeaux sur la photo alors si vous faites cette recette, faites bien le mélange dans le bon ordre. Au début je ne voulais même pas vous mettre cette photo que je trouve pas terrible du tout mais le gâteau est si bon qu'il fallait que je le partage avec vous.
La recette vient de la cuisine de guylaine, chez elle ce dessert s'appelait le tourbillon italien en référence au moule twist dans lequel il a été fait, n'ayant pas ce moule je l'ai fait dans un cercle de pâtisserie (22 cm) et j'ai décidé de l'appeler le délice italien.

Il vous faut:
Pour la mousse mascarpone et café
6 g de gélatine*
70 g de sucre
30 g d'eau (3 cs)
3 jaunes d'oeufs
250 g de mascarpone
250 g de crème fraîche liquide à 35 % MG (25 cl)
4 cc d'extrait de café
Pour le punch au café :
50 cl de café fort (5 cl)
30 g de sirop de sucre de canne (3cs)
15 biscuits cuillers
Préparation de la mousse mascarpone et café :
Réhydrater la gélatine dans de l'eau froide pendant 10 min.
Battez les jaunes d'oeufs dans un cul de poule.
Faites bouillir l'eau et le sucre puis versez sur les jaunes d'oeufs sans cesser de remuer au fouet.
Placez le cul de poule sur un bain-marie d'eau chaude et faites chauffer le mélange à 70°C en mélangeant constamment. (si vous n'avez pas de thermomètre, faites chauffer en mélangeant durant 2/3 minutes c'est rapide)
Dès que le mélange atteint la bonne température, faites-le refroidir au batteur électrique.
Faites fondre la gélatine réhydratée 5 à 10 s au micro-ondes ou sur feu doux et mélangez-la à la pâte à bombe réalisée.
Montez 200 g de crème liquide pour obtenir une crème fouettée.
Mélangez le mascarpone au 50 g de crème liquide restants.
Mélangez le mascarpone ainsi détendu à la pâte à bombe gélifiée puis ajoutez la crème montée.
Divisez la préparation en 2 puis versez l'extrait de café dans une moitié.
Préparation du punch café :
Mélangez le sirop de sucre de canne et le café fort.
Disposez votre cercle de pâtisserie (tapissé de rhodoïd si vous en avez) dans votre plat de service, disposez 6 biscuits trempés dans le punch au centre et en étoile.
Sortez le moule du congélateur et recouvrez de mousse au café. Disposez 6 biscuits trempés dans le punch au centre et en étoile. Coupez 3 biscuits en diagonale et insérez-les entre les 2 pour combler les trous.
Recouvrez avec la mousse mascarpone puis disposez les 6 biscuits restants trempés dans le punch en étoile.
Recouvrez avec la mousse mascarpone café et placez au congélateur 4 heures. (ou au frigo toute la nuit)
Démoulez le gâteau 6 h avant de servir si vous l'avez passé au congélateur ou 1 heure avant si vous l'avez mis au frigo. Vous pouvez aussi le préparer à l'avance, il se conserve 1 mois au congélateur.
* concernant la gélatine, pour celles que ça intéresse vous pouvez trouver de la gélatine halal dans les magasins Metro et sur certains sites internet.
pour imprimer la recette c'est ICI
11 octobre 2008
Sfiriya Qsentena (croquettes de pommes de terre)
Voici une délicieuse recette originaire de la région de Constantine dans l'est algérien. Il existe également une variante de ce plat, appelé "Sfiriya djzayer" qui se prépare à Alger et dans laquelle les croquettes de pommes de terre sont remplacées par des croquettes à base de chapelure, de fromage. Pour la recette je me suis inspirée de celle de kaouther en la mélangeant un peu avec celle de mon livre "la cuisine algérienne" de Fatima-Zohra Bouayed.

Il vous faut:
- 500g de viande de mouton, de boeuf ou de poulet
- 1 poignée de pois chiches trempés la veille
- 1 oignon
- 2 c. à s. d'huile
- 1 c. à s. de beurre ou de smen
- tabil ou ras el hanout
- sel, poivre.
pour les croquettes:
- 1 kg de pommes de terre
- 2 oeufs
- 1 petit oignon
- 1 bouquet de persil
- 30g de beurre
- 1 c. à s. de chapelure + un peu pour la panure
- 100g de fromage râpé
- sel, poivre
Disposez la viande en morceaux dans une cocotte ou un fait-tout. Ajoutez l'oignon émincé, le beurre, l'huile, la moitié du persil haché, les épices, sel et poivre.
Faites revenir pendant quelques minutes. couvrez avec 1/2 litre d'eau environ. plongez les pois chiches dans la sauce, couvrez et laissez cuire.
Entre-temps épluchez les pommes de terre et faites les cuire dans l'eau salée ou à la vapeur. Réduisez les en purée puis ajoutez l'oignon haché, du persil haché (réservez en un peu pour décorer le plat final, moi j'ai oublié de le faire), le fromage, la chapelure et 1 oeuf. Salez et poivrez.
Confectionnez soit des boulettes, des petites galettes (comme moi) ou des bâtonnets (comme chez kaouther). Roulez les dans un oeuf battu puis dans un peu de chapelure ou de farine. Laissez reposer 1/2 h au frais.
Faites frire vos croquettes de pomme de terre, et laissez-les égoutter.
Lorsque la viande et les pois chiches sont cuits, réduisez la sauce, versez le tout dans un plat de service. Disposez autour les croquettes de pomme de terre. Servez et arrosez les croquettes de sauce.
Pour imprimer la recette c'est ICI
09 octobre 2008
Suite des pâtisseries
Voici la suite des recettes :
les chapeaux

Pâte :
- 250 g de farine
- 80 g de beurre
- Fleur d'oranger pour ramasser la pâte
Vous pouvez également faire cette pâte suivant les mesures algériennes : 3 mesures* de farine pour 1/2 mesure* de beurre fondu + fleur d'oranger pour ramasser la pâte.
Farce :
- 3 mesures* de fruits secs moulus (amandes, noix, pistaches, etc)
- 1/2 à 1 mesure* de sucre
- Cannelle moulue ou vanille ou zeste de citron
- Fleur d'oranger pour ramasser la farce
Finition :
- Miel tiède avec 2 c. à soupe d'eau de fleur d'oranger
- Pâte d'amandes pour les rubans et petites fleurs,
- perles argentées, brillant alimentaire
Préparer la pâte en mélangeant les ingrédient jusqu'à formation d'une belle pâte souple et agréable à travailler.
Laisse reposer la pâte, à couvert, pendant 15 minutes environ.
Faire de même pour la farce en mélangeant les ingrédients jusqu'à obtention d'une farce qui se façonne en boule sans se briser, elle ne doit pas être liquide mais se tenir sans s'affaisser. Faire des petites boules avec la farce.
Abaisser la pâte au rouleau assez finement et y détailler des ronds et des ronds très légèrement plus grand pour le dessus.
Poser une boule de farce au centre d'un rond et couvrir d'un rond plus grand, appuyer sur les côtes pour que la pâte épouse bien la farce.
Piquer à 4 ou 5 reprises sur les côtés à l'aide d'un cure-dent ou d'une aiguille pour que la pâte ne gonfle pas à la cuisson et que l'air s'échappe.
Appuyer à nouveau sur le pourtour de la farce si besoin.
Recouper l'excèdent de pâte à l'aide de l'emporte-pièce qui a servi à faire les ronds du bas ( celui qui est légèrement plus petit ) pour avoir de beaux cercles bien nets. (mes photos ont été prises la nuit alors elles sont un peu floues)

Pincer les bords des chapeaux à l'aide d'une pince crantée prévue à cet effet.(désolée cette photo est vraiment très floue)

Poser les chapeau sur un plateau et les laisser reposer ainsi, couvert d'un film alimentaire, pendant une nuit.
Le lendemain, préchauffer le four à 180°C.
Y faire cuire les chapeaux préalablement déposés sur une plaque de cuisson sulfurisée; ils ne devront pas trop colorer, juste être un peu dorés sur les bords mais sans excès. (moi j'ai fais cuire mes chapeaux avec le ruban en pâte d'amandes mais je ne le vous conseille pas car les bords des rubans ont un peu doré)
Les plonger dès la sortie du four dans le miel tiède ( pas chaud, juste un peu tiède ) et les laisser plusieurs minutes dans le miel en les retournant de temps en temps pour que toutes les surfaces profitent pleinement de ce bain de miel.

Égoutter ensuite sur une grille et laisser refroidir ainsi.
Une fois les chapeaux refroidis, les décorer à l'aide de pâte d'amandes en faisant des petits rubans, petites fleurs, petit noeuds ou autre. Décorer de brillant alimentaire si vous en avez.
Pour faire des petites fleurs bicolores, posez une pâte d'amandes rose sur une pâte d'amande blanche (les couleurs sont à changer selon vos goûts), coupez une fine lanière et enroulez-la.

* le terme de mesures désigne un récipient (toujours le même pour toute la recette), vous choisirez la taille selon la quantité de gâteaux que vous voulez obtenir, exemple : pour une assiette de gâteaux prenez un verre à thé comme mesure, pour un plateau de gâteaux prenez un mug et pour une très grande quantité prenez un bol
Source : Céline du "palais des délices"
Pour imprimer la recette c'est ICI
Les enveloppes

Pâte :
- 250 g de farine
- 80 g de beurre
Fleur d'oranger pour ramasser la pâte
- Vous pouvez également faire cette pâte suivant les mesures algériennes : 3 mesures* de farine pour 1/2 mesure* de beurre fondu + fleur d'oranger pour ramasser la pâte.
Farce :3 mesures* de fruits secs moulus (amandes, noix, pistaches, etc)
1 mesure* de sucre
Cannelle moulue ou vanille
Fleur d'oranger pour ramasser la farce
Décor :
Amandes entières
1 pot de miel mélangé à de la fleur d'oranger
Préparer la pâte en mélangeant les ingrédient jusqu'à formation d'une belle pâte souple et agréable à travailler.
Laisser reposer la pâte, à couvert, pendant 15 minutes environ.
Faire de même pour la farce en mélangeant les ingrédients jusqu'à obtention d'une farce qui se façonne en boule sans se briser, elle ne doit pas être liquide mais se tenir sans s'affaisser.
Abaisser la pâte au rouleau assez finement et y couper des carrés réguliers.
Pour le façonnage, inciser les 4 diagonales sans aller jusqu'aux bords,

mettre votre boule de farce au centre, rabattre le coin du haut puis le coin du bas en veillant à ce que les coins se chevauchent légèrement,

rabattre les 2 coins restants pour former une enveloppe.
Piquer chaque enveloppe d'une amande entière pour maintenir fermement le pliage.
A ce stade, vous pouvez laisser vos enveloppes tel quel en ouvrant un peu les entailles ou les décorer à la pince.

Déposer les enveloppes sur une plaque de four sulfurisée.
Enfourner à 180°C (four préchauffé) pendant 15 minutes environ (+/- selon les fours), à surveiller. Les pâtisseries doivent rosir en bas mais ne pas dorer.
Dès la sortie du four, plonger les enveloppes dans le miel parfumé à la fleur d'oranger, laissez égoutter.

Décorer de brillant alimentaire si vous en avez. Laisser totalement refroidir avant de déguster.
* le terme de mesures désigne un récipient (toujours le même pour toute la recette), vous choisirez la taille selon la quantité de gâteaux que vous voulez obtenir, exemple : pour une assiette de gâteaux prenez un verre à thé comme mesure, pour un plateau de gâteaux prenez un mug et pour une très grande quantité prenez un bol
Source : Céline du "palais des délices"
Pour imprimer la recette c'est ICI
les sablés confiture
(j'ai oublié de prendre une photo individuelle des sablés alors je vous invite à regarder le message précédent avec mon plateau si vous voulez un aperçu de ces sablés)
Ingrédients
- 250 g de beurre
- 1/2 verre de sucre cristallisé (1 verre = 250 ml)
- 1/2 verre de maïzena
- 1 oeuf
- 1 c c de levure chimique
- 1 c c de vanille.
- Farine pour sécher.(env. 500/600g)
- Confiture au choix
- Sucre glace
Préparation;
Mélanger beurre et sucre, travailler en pommade, ajouter l'oeuf et la maïzena,bien mélanger, ajouter levure et vanille, sécher avec farine jusqu'à avoir une pâte homogène.
Mettre au frigo pendant 15 minutes. Partager en boules, aplatir chacune et couper a l'emporte pièces. faire cuire a 180 degrés.
Surveiller de près la cuisson, ça cuit vite et ça doit garder une couleur blanche (cuire de 12 a 15 min, pas plus).
Ajouter la confiture de votre choix et saupoudrer de sucre glace.
Source : le Monde culinaire de Meriem
Pour imprimer la recette c'est ICI
les figues (sans cuisson)
- 500 gr d'amandes moulues
- 250 gr de sucre glace
- 1/2 sachet de sucre vanillé
- 50 gr de beurre
- Sirop de sucre
- Colorant mauve et vert
Pour la farce
- Confiture de fraise ou abricot
- Biscuits à la cuillère (environ 12)
- Une bonne poignée de noix concassées
Mélangez les amandes finement moulues avec le sucre vanillé et le sucre glace. Ajoutez le beurre fondu. Puis ramassez avec le sirop (préparé à la maison ou celui du commerce). Versez le sirop progressivement jusqu'à obtenir une pâte bien ferme. Divisez en fonction des couleurs que vous voulez obtenir et colorez.
Préparez la farce :
Dans un récipient, écrasez les biscuits à la cuillère mélangés à la confiture de fraise ou abricot (vous pouvez parfumer d'eau de fleur d'oranger). Ajoutez les noix et formez une boule.
Prenez une boule de la grosseur d'une noix. Aplatissez la puis posez en son centre une boule légèrement plus petite de farce. Relevez les bords de pâte d'amande jusqu'à recouvrir toute la farce. Façonnez votre figue et mettre de côté. Terminez votre pâte jusqu'à épuisement de celle-ci. Avec un couteau, faites des traits dans la pâte et finissez par une boule de fondant ou chocolat blanc sur le haut de la figue.
NB : Travaillez la pâte avec du sucre glace si celle ci vous colle aux mains ou sur le support où vous travaillez.
Source : bigmummy du blog "ma cabane aux délices"
Pour imprimer la recette c'est ICI
Harissa noix

Pâte d'amandes:
500g de poudre d'amandes
500g de sucre glace
5 blancs d'oeufs battus en neige
2 c. à café d'arome de fraise
quelques gouttes de colorant rose dilué dans 1/4 de verre d'eau de fleur d'oranger
farce:
- 400g de noix moulues
- 100g de poudre d'amandes
- 250g de sucre cristallisé
- eau de fleur d'oranger
Mélanger la poudre d'amandes et le sucre glace. Incorporer délicatement les blanc en neige, l'arôme et le colorant. mélanger bien le tout pour obtenir une pâte homogène et malléable.
Pour la farce, mélanger les noix moulues, la poudre d'amandes et le sucre avec l'eau de fleur d'oranger.
Étaler la pâte d'amande en un grand rectangle, la badigeonner de miel. façonner de longs boudins de farce de la longueur du rectangle et déposer en un sur la pâte, recouvrez avec la pâte et coupez des losanges de taille égale.

Recommencez avec le reste des boudins.
Décorer selon vos goûts (perle argentée, pince, cerneau de noix, etc)
Source: "les douceurs de Kenza"
Pour imprimer la recette c'est ICI
07 octobre 2008
mes recettes de pâtisseries
Je vais vous mettre les noms des pâtisseries que j'ai réalisés pour l'aïd et je vous mettrai une partie des recettes aujourd'hui et le reste suivra dès que possible inch'allah.

fleurs à la noix de coco de kaouther
les noix fourres caramel et noix
truffes chocolat noix de coco
gâteaux noix de coco et confiture (je les ai façonnés en bâtonnets et je ne les ai pas doublés)
les chapeaux
les enveloppes
sablés confitures
les figues
harissa aux noix
Fleurs à la noix de coco

Il vous faut (pour une grande quantité de gâteaux)
- 100 g de beurre
- 400 g de farine
- zeste de citron + le jus d'un citron (j'ai également ajouté 1 sachet de sucre vanillé)
- 2 oeufs
- 150g sucre
- 100g noix de coco
- 1 c. à c. rase de levure chimique
- 150 ml d'huile
- quelques cerises confites pour le décor
Bien travailler le sucre et le beurre, ajoutez les œufs, le zeste et le jus de citron, l'huile, la noix de coco, la farine, la levure. Formez de petites boules qu'on aplatit avec le moule ( j'ai utilisé l'emporte-pièce de cette recette). Garnir le centre de chaque petit four avec un morceau de fruit confit, et enfournez pendant une dizaine de minutes dans un four préchauffé à 180°C.
Retirez la plaque quand le dessous est doré même si les gâteaux sont encore mous, ils vont durcir au contact de l'air.
source : kaouther
Pour imprimer la recette c'est ICI
Les noix

Pour réussir cette recette il vous faut un ustensile spécial pour former les coques de noix, le mien m'a été ramené d'Algérie par ma belle-soeur. Voici une photo qui vient de Doriana du forum cuisinetestée:

- 250g de farine
- 125g de beurre coupé en morceaux
- 2 œufs
- 2 cuillerées à soupe de sucre en poudre
- 1/2 sachet de levure pâtissière
- Un peu de sel
La farce - un pot de lait concentré sucré de 397g (cuit dans une cocotte-minutecocotte-minute 40 min)
- 125g de noix ou d'amandes grillées
Préparation
Mettre la farine tamisée dans une jatte, ajouter le sucre, la levure, le sel, le beurre ramolli en morceaux, les œufs, mélanger du bout des doigts pour former une boule de pâte. Former de cette pâte des petites boules de la taille des petites billes.
Faire chauffer le moule de noix de deux côtés ensuite placer chaque boule dans la partie creuse du moule, fermer le moule et le mettre sur un feu moyen, retournez-le de temps en temps jusqu’à les moitiés des noix soient dorées, démouler et répéter l’opération avec le reste de la pâte.
Mélanger les noix ou amandes grillées avec le caramel et remplir les demi noix puis les coller par deux.
source : fatleq
Pour imprimer la recette c'est ICI
Truffes chocolat noix de coco

il vous faut (moi j'ai divisé la recette pour obtenir l'assiette ci-dessus):
- 2 paquet de palets bretons (OU : 2 de petits beurre, ou galettes bretonnes)
- 1 verre de noix de coco
- 2 plaques de chocolat noir pâtissier (soit 2 fois 200g)
- 7 cuillères a soupe de miel.
- 1verre de lait
- et de la noix de coco.
Mixez les biscuits puis ajoutez le miel et mélangez. Faites fondre le chocolat avec le lait puis mélangez bien, ajoutez les biscuits au miel. Ajoutez la noix de coco et mélangez. Faites durcir au frigo afin que les truffes soient faciles à faire, il faut les laisser au minimum 2 heures mais plus vous les laissez plus facile sera le façonnage. Préparez un plat avec de la noix de coco râpé et préparez des caissettes. Formez des boules de chocolat et faites rouler dans la noix de coco puis placez les dans les caissettes. source : Oum-lila du forum "gourmandises orientales"
Pour imprimer la recette c'est ICI
01 octobre 2008
Aïd moubarak et quelques pâtisseries
Aujourd'hui en France c'est l'aïd el Fitr( la fête de la rupture du jeûne) alors je souhaite à tous les musulmans une bonne fête : aïd moubarak.
Taqabbal Allâhu minâ wa minkum (Qu'Allah agrée nos bonnes actions et les vôtres).

et j'en profite pour partager avec vous les pâtisseries que j'ai faites pour cette occasion. Les recettes viendront plus tard inch'allah.






















