30 octobre 2008
Gâteau ultra fondant au citron et scrapcooking
J'ai réalisé ce gâteau hier pour la venue de ma mère, je voulais un gâteau qui soit vite fait et avec des ingrédients que j'ai à la maison. L'originalité de ce gâteau c'est qu'en cuisant il forme plusieurs couches : 1 couche ferme en dessous, une couche crémeuse au milieu et une couche moelleuse comme un cake sur le dessus (moi j'ai mis mon gâteau à l'envers donc vous voyez la couche ferme qui devrait être en dessous). La recette vient de Mounet.
Et pour ce gâteau j'ai utilisé un nouveau moule spécial "scrapcooking" (cuisine décorative) que j'ai acheté dans une nouvelle boutique d'ustensiles culinaires à Mulhouse. Comme vous pouvez le voir sur ma dernière photo, le résultat n'était pas trop marqué au démoulage, c'est pourquoi j'ai appliqué au pinceau du chocolat fondu sur les "dentelles" pour les faire mieux ressortir.

Il vous faut:
4 oeufs
150g de sucre
120g de farine
80g de beurre
1 paquet de levure chimique
jus de citron: 120 ml
le zeste d´un citron
Battez les blancs en neige. Dans un autre saladier mélangez le sucre, les jaunes d´oeufs, la farine, la levure, le jus de citron, le zeste et le beurre fondu. Incorporez les blancs en neige.
Versez dans un moule à manqué et faites cuire à 180 degrés pendant 15 à 20 minutes environ (le gâteau ne doit pas être trop cuit, il doit avoir une consistance proche d'un fondant au chocolat).
Une fois refroidi, saupoudrez de sucre glace (ce que je n'ai pas fait pour ne pas masquer le décor).
voici donc mon moule:

et mon gâteau après cuisson et avant le chocolat:

pour imprimer la recette c'est ICI
Commentaires
il est super beau ce moule, et ton gâteau aussi
génial le moule, la difficulté apparemment est de laisser cuire assez longtemps pour que les dessins soient marqués, question d'habitude surement ;-)
en tout cas ce gâteau doit être excellent avec ses 3 textures !!
bizzz
très joli ce moule,et ce gâteau m'as original et délicieux !
Il est superbe, bravo !!
Ton gâteau est magnifique !
C'est super ce genre de moule ;o)
Salam
ça a l'air vachement bon et le moule à l'air super....
salam,
machaAllah superbe ton gateau. Je veut te demander quelque chose: tu peut faire une photo de la gelatine halal que t'achetes chez "metro", car je vis en Allemagne et je veut voir si on peut la trouver aussi ici chez "metro". Merci et bravo comme toujours pour tes super recettes
J'ai souri en voyant ton post car j'avais justement ce moule en main pas plus tard que l'autre jour hihi ... on s'y est peut etre meme croisé hihi :-)) Il est magnifique ce moule ( et d'ailleurs cette boutique est genialissime ! enfin une chouette boutique de cuisine, pas trop hors de prix par ici ;-) ! ) ! En tout cas, ça en jette vraiment avec ce beau moule, c'est tres beau, bravo OumKoulthoum !
waaa il est vraiment joli ce gâteau en plus au citron,miam miam!
superbe, il est génial ce moule !!!
magnifique ce gâteau décoré ainsi !
coucou,c'est super,parce ke il est facile à fr et en lus,j'ai 1 moule marrant,ki fera bn l'affaire!!! bne aprm et grs bisous
c'est magnifique, mon probléme c'est le moule, j'ai bien peu ne pas le trouver pour afin réaiser ce magnifique gateau, tbarak allah 3lik
salam alaykoum
mmmm j'aime beaucoup les gateaux au citron. j'aurais aimé voir l'intérieur ;)
il a l'air trop fondant !!!
Ces motifs en relief sont vraiment très beaux même si tu as du les refaire! ;-)
pour le gateau
c'est superbe mais le moule est magnifique tbarkallah alik
c'est trés beau wallah tu l'as trés bien décorer avec le chocolat et je découvre à chaque fois une nouvelle chose dans ton blog et c'est pour ça je te souhaite bonne connntinuation
BRAVO
Merci pour ce magnifique blog. je l'ai trouvé au hasard de quelques liens dans d'autres blogs culinaires.
Et vraiment je n'ai qu'un seul mot à dire : Bravo. De plus je n'habite pas très loin de Mulhouse, ce serait vraiment sympa de m'indiquer l'adresse de cette nouvelle boutique d'ustensile. Tout se modernise et je crois bien qu'il faut que je me remette au gout du jour !
Merci encore
A bientot
C'est dans le nouveau centre commercial à la porte jeune qui a ouvert il y a 15 jours, la boutique s'appelle "Alice Délices " (c'est au 1er etage)
C'est dans le nouveau centre commercial à la porte jeune qui a ouvert il y a 15 jours, la boutique s'appelle "Alice Délices " (c'est au 1er etage)
Je te chipe la recette
machaallah super beau ton gateau et le moule aussi
Ooooohhh c'est très beau ça !
Bravo mashallah ! Je l'essayerai bientôt à mon tour inshallah :D
une superbe recette et la décoration très jolie !
Salam alaykoum !
c'est magnifique !Il faut que je fasse un tour à mulhouse moi !La porte jeune c'est bien où il y a tous les arrêts de bus c'est bien ça? j'espère que mes souvenirs sont bons lol !Je te félicite pour le nouveau design de ton blog ,la bannière est trop belle ,besaha !
Il est très beau et j'imagine très bon aussi. Bise
Il est top ce moule, j'aime beaucoup !
Sarah : tu peux prendre la geletine agartine a Edeka
J'aime bien la décoration, bravo !!!
Excellent weekend !
Très joli !!! j'adore ce style , belle journée
ml
Tu peux aussi garnir les "alvéoles" de préparation dans laquelle tu rajoutes du cacao en poudre. Tu bloques au congélateur 10', puis tu verses par dessus la préparation "nature" et tu enfournes!
Il est génial ton blog ! plein de lecture en perspective !
Poster un commentaire
Rétroliens
URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=250134&pid=11159942
Liens vers des weblogs qui référencent ce message :



















