750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mille et une saveurs
26 octobre 2008

Brouklou maqli (tajine de beignets de chou fleur)

Voici une façon originale de manger les choux-fleurs : un tajine algérien composé de viande et de beignets de chou-fleur.  Vous pouvez le faire en sauce blanche comme moi ou en sauce rouge comme chez Kaouther (avec tomate et ail en plus). Je vous précise que vous pouvez le faire même si vous n'avez pas de plat à tajine, vous utilisez une sauteuse ou un fait-tout et c'est valable pour tous les tajines en général.

Tajine_de_chou_fleur

Il vous faut (pour 4/6 personnes) :

  • 1 tête de chou-fleur d'1.5 kg
  • 750g de viande d'agneau ou de boeuf ou du poulet
  • 1 poignée de pois chiches trempés la veille
  • 1 oignon
  • 3 c. à soupe d'huile d'olive
  • 1 c. à soupe de beurre ou de smen
  • 1 bouquet de persil
  • sel, poivre
  • 1 c. à café de ras el hanout
  • 1 sachet de safran (ou du faux safran ou du curcuma)
  • 2 oeufs
  • 1 c. à soupe de lait
  • huile pour friture.

Disposez la viande en morceaux dans une cocotte ou un plat à tajine. Ajoutez l'oignon émincé, le beurre, l'huile, la moitié du persil haché, les épices, sel et poivre.

Faites revenir pendant quelques minutes. Couvrez avec 1/2 litre d'eau environ. Plongez les pois chiches dans la sauce, couvrez et laissez cuire.

Entre-temps divisez le chou-fleur en bouquets. Nettoyez-les et débarrassez-les des écorces. Saupoudrez de sel et faites-les cuire à la vapeur. Lorsque vous constatez  qu'ils sont tendres mais non fondants retirez les et laissez-les refroidir.

Mettez de l'huile à chauffer dans une poêle. Battez les oeufs en omelette dans un bol, ajoutez le lait, la moitié du persil restant et une pincée de sel. Passez chaque bouquet dans ces oeufs et plongez au fur et à mesure dans la friture. Laisse dorer à feu modéré. Retirez et égouttez.

Une fois la viande cuite, réduisez la sauce. Disposez la viande et les pois chiches dans un plat de service, garnissez de bouquets de chou-fleur et arrosez de sauce très chaude. Servez aussitôt saupoudré du reste de persil.

Observations:

  • Vous pouvez lier à la sauce à la fin avec un jaune d'oeuf délayé dans le jus d'un citron, c'est très bon aussi.

  • vous pouvez également prépare cette recette sans faire frire les bouquets de chou-fleur. passez les à la vapeur puis plongez-les dans la sauce et laissez mijoter.

Source : "la cuisine algérienne" de Fatima-Zohra Bouayed

imprimante_03 pour imprimer la recette c'est ICI

Publicité
Commentaires
O
Mashallah très bonne recette, je l'ai testé hier soir sa à remporter un grand succès, c'était vraiment délicieux
G
C'est très appétissant. Moi je le fais en sauce tomate. Pour la pâte à beignet comme toi je mets du persil des oeufs et du lait, je mets en plus du fromage salé et des oignons blancs, de la farine, c'est vraiment très savoureux. Amitiés. Leila.
S
Tout ton blog reflète de bonnes et délicieuses recettes que te dire bravo pases sur mon blog gros bisous
F
hmmm ça a l'air vraiment bon!mabrouk pour la nouvelle bannière!!!elle est trop belle
Y
sincèrement bravo!! c'est très tentant! moi je vais essayer çà c'est sûr!
Publicité
Publicité