03 juillet 2008
El Yasmina
Je suis désolée d'être un peu moins présente ces temps-ci sur le blog mais avec la chaleur qu'il fait chez moi, c'est dur de cuisiner donc j'ai tendance à faire des plats rapides dont les recettes sont déjà sur le blog et je suis aussi un peu moins présente pour parcourir les autres blogs parcqu'il fait encore plus chaud devant l'ordi. Mais hier soir j'étais motivée et j'ai préparé ces succulentes pâtisseries algériennes d'après la recette de nadia07 du forum cuisine testée.

Il vous faut:
Pour la pâte:
- 4 mesures* de farine
- 1 mesure* de beurre ou de margarine fondue (vous pouvez y ajouter un peu d'huile)
- 1 c. à café de vanille (rajoutez en + si vous prenez un grande mesure)
- 1 pincée de sel
- mélange d'eau de fleur d'oranger et d'eau (env. les 3/4 d'une mesure)
Pour la farce:
- 3 mesures* d'amandes mondées finement moulues
- 1 mesure* de sucre cristallisé
- 1 c. à café de vanille (rajoutez en + si vous prenez un grande mesure)
- zeste de citron (facultatif)
- oeufs selon la quantité
Pour la finition:
- miel
- eau de fleur d'oranger
- perles argentées
Préparation:
Mélangez la farine, la margarine, la pincée de sel, la vanille, et mouillez avec le mélange eau/eau de fleur d'oranger jusqu'à obtention d'une pâte ferme. Couvrez et laissez reposer pendant au moins 30 min. (vous pouvez colorer la pâte selon votre choix)
Pendant ce temps, préparez la farce en mélangeant les amandes, le sucre, la vanille et le citron , ajoutez les œufs par petites quantités (si vous utilisez une petite mesure ne mettez que la moitié de l'œuf pour cela battez l'œuf dans un bol et ajoutez le au fur et à mesure). Vous devez obtenir une farce ferme, qui ne colle plus aux bords et qui soit malléable. Confectionnez des boules de la talle d'1 petite noix, couvrez et laissez de coté.
Abaissez la pâte a l'aide d'un rouleau (il ne faut pas qu’elle soit trop fine elle ne tiendra pas la forme ni trop épaisse )
Découpez des carrés de 8cm de coté. Coupez chaque coté du carré sur environ 3.5 cm sans arriver au centre. Placez une boule de farce au centre,

Rabattez les coins sur la farce,

puis joindre les 2 extrémités des coins d'en bas en les pinçant avec les doigts (vous pouvez coller les coins au blanc d’œuf pour éviter qu’ils ne s’ouvrent durant la cuisson)

Décorez le dessus selon votre goût(a l'aide d'1 cerneau de noix ou d’une fleur confectionnée avec la même pâte colorée et d’une perle argentée)

Les cuire au four très doux (th. 4/5, 160°C) environ une dizaine de minutes (il ne faut pas qu’ils dorent trop, dès que le dessous est doré retirez-les). Trempez-les dans du miel que vous aurez fait tiédir avec de l'eau de fleur d'oranger, laissez égoutter sur une grille puis dressez dans des caissettes.

* le terme de mesures désigne un récipient (toujours le même pour toute la recette), vous choisirez la taille selon la quantité de gâteaux que vous voulez obtenir, exemple : pour une assiette de gâteaux prenez un verre à thé comme mesure, pour un plateau de gâteaux prenez un mug et pour une très grande quantité prenez un bol.
Pour imprimer la recette c'est ICI
Commentaires
ta cuisine est tout un art, bravo! en plus d'être beau ça a l'air bon
MachaAllah, tes yasminates sont super. Je doit les tester inchaAllah dans les jours prochaines. Merci pour toutes les recettes
salamou alaikoum
superbe!! bravo!
salam alaykoum
très joli!
Mashallah ... C'est la 1ère fois que je vois ces gâteaux, ils sont très jolis !
très joli
bravo
Ils sont absolument splendides, OumKoulthoum ! Grand bravo à toi !
Ils sont très réussi ces gâteaux, bravo
salam
magnifique, mashALLAH ils sont très réussi, merci pour les photos, car le pliage n'est pas évident, encore bravo.
c'est très beau!!!! j'aime beaucoup, bravo
moi aussi j'ai remarque' ton absence. n'hesite pas a nous mettre tes recettes estivales pour nous donner des idees.
tes yasminats sont absolument superbes. tu les as tres bien reussi. bravo!
et tes skandriettes a cote' sont tout aussi jolis.
beseha!
Qu'est ce que c'est beau !
merci pour les explications détaillées en photos
bises
Machallah ,tes gateaux sont magnifiques! et la déco est trop belle, avec ce brillant!! tu les as vraiment bien réussi!! merci pour les étapes en images!
Magnifiqueeeeeeee
Tres belle réussite bravoo
machalah tes gateaux sont bien réussis.
C'est très beau...
bravo, c'est splendide! biiises micky
Ca m'a l'air bon mais ultraaaaaaaaaa compliqué! Moi j'ai pas la patience. Bravo!
waouhhhh des gateaux plus que magnifiques,bravo et surtout ne t'en fait pas moi je comprend très bien que tu ne sois pas très présente car pour moi c'est pareil entre la chaleur et tout le reste c'est dur dur,mais bon on reviens toujours plus en forme lorsqu'on se repose un peu ,n'est-ce pas?????
a très bientot,Oumsamy
C'est trop beau, moi aussi je suis tombée sous leurs charme, et c'était top de chez top
J'admire ces patisseries sur les blogs comme le tien, et j'essaierais certainement, je suis en vacances, sans doute le moment va arrivé :-)
J'ai tous les ingrédients dans le placard, j'ai aussi acheté un petit emporte piéce pour faire les petites fleurs dessus, il peut me servir pour autre chose ...
Pensées gourmandes!
trés cher seaur
merci pour cette recette je vais lessayer et j'espere la réuissir tu est vraiment une cuisiniere formidable ces gateau son parfait j'espere recevoir de toi d'autre recette de gateau merci du fond de mon coeur ne tarde pas
Bzartek c'est magnifique !
Trés joli gateau
merci pour la technique vraiment bien expliquée
TROP BELLES!!!
c'est super beau!! et ça à l'air délicieux...humm!!
Très jolis biscuits. Bravo !!!
Joli, très joli, ca doit être en plus d'être joli très très bon
Tes pâtisseries sont de toute beauté !!!
Magnifique !!! bravo
BRAAAAVOOOOOO
Elles son resplendissantes, rien a dire!!!
ya3tik essaha
elles sont très belles tes yasminates et je succombe à leur charmes ,pour les fira très bientot,allah yahafdhak
El Yasmina
ya3tik essaha son magnifique bonne chance
Bonsoir. Je suis habituée a ces gateaux, chez nous, on les appelles El Qronflate, selon un livre de Mme Rezki Mokhtaria. Pour ma pate, j'ai coloré la pate avec du rose clair, c'était très beau et très bon lol.
Allah yaâtek essaha, je viens de découvrir ce blog, c'est une merveille.
magnifique!
bonsoir
a quelques jours du ramadan comme chaque année je me decarcasse pour trouver de nouvelles recettes en tombant par hasard ce soir sur les tiennes je suis ravie et surtout émerveillée de tes talent culinaires!!el yasmine a l'air tellement raffiné qu'il me rappelle le raffinement de nos patisseries et de nos plats,je suis constantinoise, de quel origine es tu?
Moi je suis française (convertie) mais mon mari est originaire de Guelma alors j'essaie d'apprendre la cuisine et la patisserie algérienne.
merci pour ton gentil message.
el yasmina
ils sont magnifique tes gateaux merci les photo detailler j ai question peu tu me dire ou pourai je achetè l emporte piece que tu utilser pour la deco de tes gateaux merci d avance
merci pour ton gentil message. Le moule "marguerite" que j'ai utilisé vient d'Algèrie.
tbarklah 3lik fnin lah i3tik saha
salem je te remercie pour la recette. vraiment le s gateaux sont exelants je les ai essayes la derniere fois
machallah
salam tes gâteaux sont magnifiques, j'ai très envie de les faire pour l'aïd mais dis moi ce qu'est la poudre dorée dessus, ça leur donne beaucoup de délicatesse! en tout cas barakallahou fik pour le partage et les explications et bravo encore.wassalam
Machaa Allah
Hi Asmaa,
C'est vraiment beau ce que vous avez presenter,c'est vraiment tres beau je vous tire chapeau Asmaa vous etes vraiment expectionnelle.
Zohra de Boston
remerciment
salem vraiment je vs remercie pour votre recette el yesminette c'étais tres bon je les est ésseyé c vraziment éxtrat ordinaire.merci et j'aimerais bien avoire une recette de makroud makli.bisou
tbarkallah alik c super joli, je vais me lancer pour tester ta recette pour le baptême de ma nièce inchaAllah...je t'enverrai ne foto ou je la metterais sur mon blog en te citan biensûre...tu me dira ce que tu en pense ! je te donne le lien http://malikamour.canalblog.com/
sublime !
splendide!!!!!!!!!!!!!!!
vos idée son trés bonne
bonjour ou bonsoir cela dépendras de l'heure ou vous lisez se message mes copine mon parler du nom de cette pâtisserie et comme je suis une passionner de la cuisine je l'es chercher sur tous les site et je suis enfin tombé sur cette merveille, je suis rester bouche bai quand ,j'ai vu se gâteau pour la première de ma vie je vous remercie de partager vos idées de gâteaux et continuer comme cela (autre recette). j'aimerais bien savoir ou vous avez trouver le moule qui donne à la pâte une forme de fleur?
merci mille foi d'avances
ps : j'attendrais votre réponse avec hâte
Bonsoir,
merci pour votre gentil message. Pour le moule "marguerite", le mien m'a été ramené d'Algérie, il ya aussi ce site qui en vendait mais en ce moment ils n'en ont plus il faut attendre qu'ils refassent leur stock (je crois que c'est une fois par mois) :
http://www.ventes-oum-lila.com/forum.htm
bon week-end
impécable
salut.j ai grande habitude de faire ces recettes seulement à chaque fois le gateau eat moins fondant que celui achete.....ya probléme avec la pate pourtant j réspecte les mesures .peus tu m'aider.
YA3TIK SAHA
MERCI POUR LA DIMENSTRATION OU YA3TIK SAHA
Poster un commentaire
Rétroliens
URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=250134&pid=9791688
Liens vers des weblogs qui référencent ce message :
















































