750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mille et une saveurs
16 juin 2008

Tarte aux fraises et aux 2 chocolats

Voici une délicieuse tarte de saison, j'avais des fraises et envie de changer de la traditionnelle tarte pâte sablée/crème pâtissière, je me suis donc inspirée du livre de Trish Deseine "je veux du chocolat" où j'ai trouvé la recette de la pâte sablée au chocolat et de la garniture au chocolat blanc.

tarte_fraises_1

Il vous faut:

pour la pâte sablée:

  • 250g de farine
  • 100g de sucre glace
  • 1 pincée de sel
  • 1 c. à soupe de cacao en poudre (non sucré)
  • 200g de beurre très froid coupé en dès
  • 2 jaunes d'oeufs légèrement battus avec 1 c. à s. d'eau

pour la ganache au chocolat blanc:

  • 1 feuille de gélatine ou 2 g d'agar-agar
  • 150g de chocolat blanc
  • 1 jaune d'oeuf
  • 20cl de crème fleurette
  • 1 c. à soupe d'eau très chaude

pour la garniture:

  • 500g de fraises

Pour la pâte sablée, mettez tous les ingrédients dans un saladier et mélangez du bout des doigts jusqu'à ce que le mélange ressemble à de la chapelure. Vous pouvez aussi faire cette préparation dans un robot. Creusez un puits au centre et ajoutez-y les jaunes d'oeufs. Mélangez avec une cuillère en bois puis avec les mains afin de former une boule. Couvrez de film alimentaire et placez au frigo au moins 2 heures avant son utilisation.

Étalez la pâte et garnissez en le moule. Couvrez d'une feuille de papier cuisson et remplissez de noyaux de cuisson ou de haricots rouges, de pois chiches, etc. et faites cuire entre 15 et 20 minutes au four préchauffé à 180 °C. Laissez refroidir.

Faites ramollir la gélatine dans de l'eau froide puis faites la dissoudre dans l'eau chaude (ou dans le cas de l'agar agar portez à ébullition dans un peu plus d'eau).

Faites fondre le chocolat au micro-ondes ou au bain-marie puis laissez légèrement refroidir avant d'incorporer le jaune d'oeuf et la gélatine (ou l'agar-agar). Laissez refroidir à température ambiante puis fouettez la crème fleurette. Incorporez la au mélange au chocolat et garnissez le fond de tarte.

Laissez prendre 1 heure au frigo puis garnissez avec les fraises et laissez prendre encore 1 à 2 heures (l'idéal étant toute la nuit).

tarte_fraises_2

imprimante_03 Pour imprimer la recette c'est ICI

Publicité
Commentaires
P
humm miam!! j'adore les fraise et le chocolat c'est ma passion je dirais!! lol! je crois que j'adorerais cette recette! ^^
Y
waouh elle est magnifique ta tarte et quelle bonne idée d'y ajouter du chocolat!!
C
Humm une tarte terriblement gourmande
A
je viens de te décerner le prix arte y pico<br /> viens donc voir sur mon blog
M
Bonjour.<br /> Tes recettes j'adore,je vais te piquer quelque unes lol<br /> Je suis sûr que ta tarte est très succulente,j'ai aimée le changement d'ingredients de pâte sablé que t'a fait.<br /> merci a toi.
Publicité
Publicité