750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mille et une saveurs
1 juin 2008

Pain tressé farci à la viande hachée, poivron et fromage

Je me suis inspirée d'une recette trouvée chez Soumia pour laquelle j'ai utilisé la pâte à l'huile d'olive d'Alain Ducasse qui vient du livre "la cuisine de Ducasse par Sophie Dudemaine.

pain_tress__1

Il vous faut:

pour la pâte à l'huile d'olive:

  • 250g de farine
  • 3 c. à s. d'huile d'olive
  • 8 cl d'eau froide
  • 1 oeuf
  • sel

pour la farce:

  • 2 cuil à soupe d'huile d'olive
  • 200g de viande hachée
  • 1 poivron coupé en julienne
  • 1 oignon haché
  • fromage de votre choix (fromage râpé ou toastinettes)
  • Sel et poivre
  • épices de votre choix (j'ai mis du ras el hanout algérien)

Pour la pâte, dans un saladier, mélangez la farine, l'oeuf et l'huile d'olive puis incorporez l'eau progressivement, salez et mélangez afin d'obtenir une pâte homogène. Formez une boule, enveloppez-la dans du film alimentaire et mettez au frais au moins 2 heures (il faudra la sortir 15 min avant de l'étaler).

Dans une sauteuse, versez un peu d'huile environ 2 cuil à soupe puis mettez la viande que vous faites dorer. Ensuite, videz la sauteuse et versez les poivrons dans la sauteuse qui a servi pour la cuisson de la viande, puis l'oignon haché. Salez & poivrez et ajoutez les épices. Laissez revenir à feu doux en remuant constamment jusqu'à cuisson. N'hésitez à rajouter un filet d'eau pour que le fond n'attache pas. Ajoutez la viande et laissez bien refroidir.

Étalez finement la pâte à l'aide du rouleau à pâtisserie, en formant un rectangle long.

Versez au milieu (en veillant à laisser une grande marge sur les côtés) la farce. Coupez les bords en lanières puis rabattez les bords de la pâte en les croisant.

pain_tress_

Mettez sur une plaque à pâtisserie. Dorez au jaune d'oeuf, saupoudrez de sésame si vous le voulez et enfournez jusqu'à cuisson (de 20 à 30 min dans un four préchauffé à 180°C).

imprimante_03 Pour imprimer la recette c'est  ICI

Publicité
Commentaires
S
traus beau ton pain je vais l'aissayer aujourduit
C
C'est super joli et ça a l'air trop bon!! Y faut que j'essaye !
S
salem aleykoum<br /> merci oukhty pour le clin d'oeil :-)) Ton pain est très joli et ta présentation aussi mach'allah.<br /> Bizous
C
Mmmhhh il a l'air excellent ! J'adore ce genre de pain farci, c'est toujours tres gouteux et génial pour un repas du soir ...
O
Oui c'est normal qu'il n'y ait pas de levure, ce n'est pas vraiment un pain mais plutot une sorte de tourte, je savais pas trop comment appeler la recette.
Publicité
Publicité