750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mille et une saveurs
15 mai 2008

Tarte au citron meringuée

J'aime beaucoup la tarte au citron et je trouve que c'est un dessert idéal pour les beaux jours. j'ai cherché sur internet une recette mais j'ai trouvé au moins une vingtaine de recettes différentes, j'ai choisi celle du chef simon et j'en suis très contente car elle vraiment très bonne, la crème est onctueuse et agréablement parfumée au citron sans que cela soit trop acide et la meringue est à la fois moelleuse et croustillante.  Au fait j'en profite pour vous dire que si vous désirez être prévenu par email lorsque je met une nouvelle recette il vous suffit d'indiquer votre email à droite dans la partie "newsletter".

Il vous faut:

tarte_citron_1

pour la pâte sablée:

  • 250g de farine
  • 125g de beurre
  • 125g de sucre glace
  • 1 oeuf

pour la crème:

  • 80 g. de beurre doux
  • 3 œufs
  • 3 jaunes
  • 25 cl d'eau
  • 25 cl de jus de citron (env. 4 citrons)
  • 200 g. de sucre semoule
  • 50 g. de maïzena

pour la meringue:

  • 3 blancs d'œufs,
  • 170 g de sucre en poudre 
  • un petit filet de citron

Pour la pâte sablée,  mélangez la farine, le beurre en morceaux, le sucre et l'oeuf dans un saladier. Formez une boule, enveloppez dans du film alimentaire et mettez au frais au moins 2 heures (il faudra la sortir 15 min avant de l'étaler).

Garnissez votre plat à tarte préalablement beurré avec la pâte sablée préalablement étalée, recouvrez là d'une feuille de papier sulfurisé et ajoutez un poids comme du riz, des haricots secs (moi j'utilise des billes de cuisson). Faites cuire environ 25 min dans un four préchauffé à 180°C.

préparez la crème au citron, pour cela versez le liquide (eau et jus de citron) , le sucre, les œufs, le beurre en parcelles et la maïzena dans la casserole, portez à ébullition sans cesser de mélanger. lorsque le mélange épaissit et prend une belle couleur jaune vif c'est prêt. Versez l'appareil dans le fond de tarte.

Pour la meringue, montez vos blancs en neige avec un peu de jus de citron, lorsqu'ils commencent à tenir incorporez le sucre et continuez à battre quelques secondes jusqu'à ce que la meringue forme un pic quand on enlève le fouet.

Disposez la meringue sur la tarte au citron et faites cuire 20 min à 140°c avec éventuellement un passage au grill à la fin si la meringue n'est pas assez colorée.

tarte_citron_2

imprimante_03 cliquez ICI pour imprimer la recette

Publicité
Commentaires
S
Merci bcp pr la répse. Effectivement, je n'avais pas mis assez de riz...<br /> Sachez que même "râtée", cette tarte est délicieuse!!!
O
wa alaykoum salam<br /> <br /> c'est vrai que je ne l'ai pas précisé mais mon moule à tarte fait 28 cm (je pensais que c'était la taille standard) donc tu as du avoir trop de crème (mais tu peux très bien déguster le reste de crème dans des verrines).<br /> <br /> Pour la pate sablée, tu avais mis assez de riz? il faut mettre presque un paquet entier pour bien faire un poids sur la tarte.
S
Salam Oum Koulthoum,<br /> <br /> J'ai testé cette recette aujourd'hui et cela ne s'est pas très bien passé... La pâte sablée a gonflé lors de la cuisson à blanc (recouverte d'une feuille de papier cuisson sur lequel j'ai déposé des grains de riz). De plus, il y'avait trop de crème, mon moule à tarte fait 25 cm. Du coup, je n'ai pas osé fre la meringue. C'est vraiment dommage car c'est mon dessert préféré...<br /> <br /> Can you help me please?<br /> thanks
F
J'ai testé la recette hier, franc succès :)<br /> <br /> comme je n'avais pas assez de citron (15 cl), j'ai râpé le zeste des 3 citrons utilisés = crème dé-li-cieu-se :)<br /> <br /> J'ai un mari très très difficile, il était aux anges ! et moi aussi car la tarte au citron meringuée reste mon dessert favori :)<br /> <br /> Merci encore pour ces recettes formidables qui m'ont vraiment rendu l'envie de faire la cuisine !
O
Oui c'est bien ça les 3 jaunes sont compris quand je dis "les oeufs" donc il s'agit des 3 oeufs + 3 jaunes (et les 3 blancs restants seront pour la meringue)
Publicité
Publicité