15 mai 2008
Tarte au citron meringuée
J'aime beaucoup la tarte au citron et je trouve que c'est un dessert idéal pour les beaux jours. j'ai cherché sur internet une recette mais j'ai trouvé au moins une vingtaine de recettes différentes, j'ai choisi celle du chef simon et j'en suis très contente car elle vraiment très bonne, la crème est onctueuse et agréablement parfumée au citron sans que cela soit trop acide et la meringue est à la fois moelleuse et croustillante. Au fait j'en profite pour vous dire que si vous désirez être prévenu par email lorsque je met une nouvelle recette il vous suffit d'indiquer votre email à droite dans la partie "newsletter".
Il vous faut:

pour la pâte sablée:
- 250g de farine
- 125g de beurre
- 125g de sucre glace
- 1 oeuf
pour la crème:
- 80 g. de beurre doux
- 3 œufs
- 3 jaunes
- 25 cl d'eau
- 25 cl de jus de citron (env. 4 citrons)
- 200 g. de sucre semoule
- 50 g. de maïzena
pour la meringue:
- 3 blancs d'œufs,
- 170 g de sucre en poudre
- un petit filet de citron
Pour la pâte sablée, mélangez la farine, le beurre en morceaux, le sucre et l'oeuf dans un saladier. Formez une boule, enveloppez dans du film alimentaire et mettez au frais au moins 2 heures (il faudra la sortir 15 min avant de l'étaler).
Garnissez votre plat à tarte préalablement beurré avec la pâte sablée préalablement étalée, recouvrez là d'une feuille de papier sulfurisé et ajoutez un poids comme du riz, des haricots secs (moi j'utilise des billes de cuisson). Faites cuire environ 25 min dans un four préchauffé à 180°C.
préparez la crème au citron, pour cela versez le liquide (eau et jus de citron) , le sucre, les œufs, le beurre en parcelles et la maïzena dans la casserole, portez à ébullition sans cesser de mélanger. lorsque le mélange épaissit et prend une belle couleur jaune vif c'est prêt. Versez l'appareil dans le fond de tarte.
Pour la meringue, montez vos blancs en neige avec un peu de jus de citron, lorsqu'ils commencent à tenir incorporez le sucre et continuez à battre quelques secondes jusqu'à ce que la meringue forme un pic quand on enlève le fouet.
Disposez la meringue sur la tarte au citron et faites cuire 20 min à 140°c avec éventuellement un passage au grill à la fin si la meringue n'est pas assez colorée.

cliquez ICI pour imprimer la recette
Commentaires
wawww elle a l'air tres tres bonne,a essayer tres bientot merci pour ce partage.
j'adooooooore
Elle est très réussie ! C'est l'un de mes desserts préférés, je n'y résiste pas...
miam,miammmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm
tbarkalah 3lik
Magnifique! C'est l'une de mes tartes préférées!
Bises,
Rosa
c'est vrai qu'on est pas deçu je fais la même et à chaque fois c'est un vrai délice, merci pour cette magnifique tarte, j'ai l'eau à la bouche
très bonne journée
Elle est superbe cette tarte au citron ! Bien réussie avec une jolie coupe qui donne envie d'en manger !
Magnifique tarte que j'adore bp
Un classique dont on ne se lasse pas !
Elle est très réussi cette tarte, je t'en pique une part LOLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLL
Elle est très jolie ta tarte !! C'est une de mes tarte préférée ;p
Un de mes desserts préférés! Tu peux ajouter un peu de gin dans la crème au citron c'est encore meilleur :-)
J'aime énormément la tarte au citron que je ne fais pourtant jamais de chez jamais, à tort! La tienne est parfaite sous toutes ses coutures!
J'adore la tarte au citron meringuée, la tienne est sublime
salamalikoum
ta tarte au citron m'a l'air cette "idale tarte au citron" que je cherche depuis longtemps ... merci d'avoir testé pour nous !
oups j'ai mal écrit "idéal" ... ;p
mashALLAH, elle me semble vraiment délicieuse cette tarte, la pate est magnifique ca ce voit qu'elle est moelleuse, merci pour la recette.
un délice
elle est trés bonne ta tarte!!!!!!!!!
tres bonne et bien reussi, j'ai bien envie d'une part.
bisou
je me sers car le citron c'est mon péché mignon
c'est super bon la tarte au citron!
Tes deux derniers desserts sont les deux desserts préférés du Masculin ! S'il passait par là, il serait fou :)
Mon dessert préféré!!!!
J'adore la tarte au citron c'esty trop bon, bravo!!!!!!!!
Elle est très réussie !
La tarte au citron fait partie de mes desserts préférés ;o)
moi aussi j'aime la tarte au citron et pourtant je n'en fais pas souvent :-(
la tienne est magnifique et là de si bon matin je salive
bises
J'ai essayé mais je l'ai ratée
Salam Aleikum
J'ai essayé ta tarte aux citrons meringuée, mais je l'ai complètement ratée. La crème au citron, super bonne a transpercée la pâte et la meringue est restée toute molle. J'y arriverai peut être une prochaine fois. Dans tous les cas j'odore ton blog dont je m'insipre beaucoup surtout pour les recettes du maghreb, tu es une vrai référence pour moi.
Merci pour ton précieux blog.
je viens de découvrir votre blog et à l'approche du déjeuner, j'ai les papilles en éveil....
Merci, je reviendrai y faire un tour et je vais mettre un lien de mon blog vers le vôtre.
Isa
hummmm tarte au citron !!!! tarte au citron !!!! c'est bien une tarte au citron !!!! ouhhhh trop bon très belle !!!merci
question?
très belle tarte seulement jai pas compris ou sont passes les 3 jaunes?avec les 3oeufs? merci.
Oui c'est bien ça les 3 jaunes sont compris quand je dis "les oeufs" donc il s'agit des 3 oeufs + 3 jaunes (et les 3 blancs restants seront pour la meringue)
Poster un commentaire
Rétroliens
URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=250134&pid=9172920
Liens vers des weblogs qui référencent ce message :



















