750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mille et une saveurs
10 mai 2008

La tarte tropèzienne

Voici la tarte tropèzienne que j'ai préparé la semaine dernière pour la visite de ma mère et de ma soeur. Contrairement à ce qu'on pourrait croire en lisant les ingrédients, la crème est très légère en goût et le parfum de fleur d'oranger se marie très bien avec la crème et la brioche. La recette vient de Sylvie d'Amuses bouche.

tropzienne

Ingrédients :

Pour la brioche

  • 125ml de lait

  • 2CS d’eau de fleur d’oranger

  • 50g de sucre

  • 1 œuf

  • 1cc de sel

  • 75g de beurre

  • 300g de farine

  • 1cc de levure déshydratée

  • Sucre en grain

Pour la crème

  • 400g de lait

  • 200g de sucre

  • 2 œuf + 1 jaune

  • 60g de poudre à flan (ou de maïzena + 1 c. à soupe d'arôme vanille)

  • 200g de beurre

  • 1 cs d’eau de fleur d’oranger

  • 130g de crème fleurette

Mettez tous les ingrédients dans la MAP dans l’ordre indiqué. Sélectionné le programme « pâte ».(Moi je n'ai pas de machine à pain alors j'ai tout mis dans le robot et j'ai laissé pétrir pendant une dizaine de minutes.)

Pendant ce temps préparez la crème pâtissière : Chauffez le lait avec la moitié du sucre et l’eau de fleur d’oranger. Fouettez les œufs et le reste de sucre, puis ajoutez la poudre à flan. Versez le lait chaud sur le œufs puis remettre le tout à épaissir à feu doux. Ajoutez à la fin la moitié du beurre. Filmez au contact et laissez refroidir à température ambiante.

Versez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné, formez une boule et aplatissez la sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé ou silpat. Faites un grand disque assez plat. Laissez reposer 2h dans un endroit tempéré à l’abri des courant d’air.

Dorez avec un jaune d’œuf dilué avec 2cc de lait et saupoudrez de sucre en grain.

Faites cuire 30min à 180°C (th.6).

Laissez refroidir sur une grille.

Sortez le reste du beurre pour qu’il soit à la même température que la crème pâtissière. Fouettez le et ajoutez petit à petit la crème pâtissière. Continuez à fouetter  pour que la crème devienne mousseuse (crème mousseline).

Fouettez la crème fleurette pour obtenir une chantilly bien ferme et incorporez la à la crème mousseline.

Coupez la brioche en deux, prenez votre temps pour ne pas percer le fond. Répartissez la crème en laissant 2cm sur le pour tour, placez au frais 1h et replacez l’autre moitié de brioche en pressant légèrement, la crème va ainsi gagner les bords.

Réservez au frais.

trop_zienne_2

Publicité
Commentaires
L
elle tres belle ta tarte tropezienne j'ai voulu la tester hier mais c'etait une catastrophe <br /> elle creme est delicieuse mais la brioche n'a pas montee <br /> que dois-je faire?<br /> j'ai mmis tout les ingredient et je l'ai mis dans la map<br /> merci de me repondre
S
bonjour j'habites en algerie et j'ai une tente qui habite a saint tropez un jour elle a ramené de la france une tarte qui avait un gout amere et elle nous a dit que c'est une tarte tropezienne qui est faite avec des amandes amère est ce que c'est vraie qu'il existe des tropeziennes qui sont faites avec des amandes amères .merci pour le renseignement repondez moi sur mon e mail qui est:samiamed27@yahoo.fr merci encor une fois
N
Ce week-end pour l'anniversaire de ma plus jeune fille, j'ai essayé ta recette de tropézienne et elle a remplorté un énorme succès auprès de toute la famille. Il faut dire que nous sommes fana de vanille et fleur d'oranger!! La pate est très moelleuse et la crème est extraordinaire, c'est tout juste si je ne l'ai pas dégustée à la petite cuillère!!!!<br /> Bravo pour cette recette plébiscitée à faire et à refaire .....c'est rien que du bonheur.<br /> Merci et à bientôt au plaisir de te lire et tester tes superbes créations
M
salam tout tes gateaux ont l'air delicieux je viens juste de les decouvrir et je commence a essayer les recettes mais j'aurai kan meme besoin de kelkes conseils deja je voudrai savoir ou tu trouve le sucre en grains merci
C
moi aussi je l'ai faite, un pur délice. bravo, j'en ai l'eau à la bouche.
Publicité
Publicité