750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mille et une saveurs
18 avril 2008

Tarte aux fraises

Mon mari m'a ramené de délicieuses fraises gariguettes alors ça m'a donné envie de prépare une tarte aux fraises. pour apporter plus de brillant à votre tarte vous pouvez ajouter du nappage, moi je n'en avais pas.

tarte_aux_fraises

Il vous faut:

  • 250g de farine
  • 125g de beurre mou
  • 125g de sucre glace
  • sel
  • 1 oeuf
  • 500g de fraises

pour la crème pâtissière:

  • 50 cl de lait
  • 4 jaunes d'oeufs
  • 120g de sucre semoule
  • 60g de maïzena (4 c. à soupe)
  • 1 c. à café d'extrait de vanille liquide

Pour la pâte sablée :

Dans un saladier, mélangez la farine, le beurre en morceaux, le sucre et l'oeuf. formez une boule, enveloppez dans du film alimentaire et mettez au frais au moins 2 heures (il faudra la sortir 15 min avant de l'étaler).

Pour la crème pâtissière:

Faites bouillir le lait dans une casserole. Pendant ce temps fouettez les jaunes d'oeufs et le sucre. Il faut que le mélange pâlisse beaucoup et gonfle légèrement.

Ajoutez la fécule de maïs et bien incorporer tout en fouettant. Versez lentement le lait chaud sur les jaunes/sucre tout en fouettant.
Remettez le tout dans la casserole et faites chauffer à feu moyen sans cesser de remuer à la spatule ou au fouet à main. Il faut que le mélange épaississe.

Mette la vanille à la fin et remuez pour incorporer. Versez dans un bol propre et mettre un film plastique directement en contact avec la surface de la crème pour ne pas qu'elle forme une peau. Laissez refroidir un peu.

Préchauffez le four à 180°c. Étalez votre pâte sablée dans un moule à tarte et piquez là avec une fourchette. faites cuire environ 20 min. Étalez la crème pâtissière puis les fraises coupées en 2.

Publicité
Commentaires
O
En fait tu fais cuire juste la tarte "à blanc" (uniquement la pâte seule, tu peux mettre un poids pour éviter qu'elle ne gonfle comme du riz ou des légumes secs que tu dispose sur une feuille de papier sulfurisé) et ensuite tu laisse refroidir un peu puis tu garnis avec la crème et les fraises et c'est pret.
D
Bonjour, C'est vrai que ta tarte donne envie elle est très jolie mais dis moi tu fais cuire ta pâte sans rien et la remet tu à cuire avec la crème et les fraises ?? Merci pour ta réponse et à bientôt inchallah
B
hummm, très jolie ta tarte bravo
S
Ta tarte hume bon le printemps ! :o)
S
tbarkalah 3lik oumkaltoum<br /> <br /> ta tarte est sublime<br /> <br /> j'adore les fraises
Publicité
Publicité