750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mille et une saveurs
3 mars 2008

Le Royal (ou Trianon)

Hier j'ai fait ce gâteau pour la visite de mes parents et il a eu beaucoup de succès. C'est vrai qu'il est délicieux et plus facile à faire que ce que je pensais. Il est composé d'une couche de dacquoise aux amandes, d'une couche de feuilleté praliné (tout le monde a craqué pour cette couche et se demandait comment c'était fait) et d'une mousse au chocolat. Pour la décoration j'ai fait des feuilles en pâte d'amandes vertes et des noisettes avec de la pâte d'amande roulée dans du cacao. Il y a beaucoup de recettes différentes sur internet mais moi j'ai utilisé celle de Sylvie d'Amuses bouche qui est vraiment superbe.

 

trianon

Biscuit aux  amandes :

  • 60 g de poudre d'amandes

  • 130 g de sucre en poudre

  • 15 g de farine

  • 50 g de blancs d'oeufs

  • 1 cc de chocolat en poudre non sucré

Feuilleté praliné :

  • 200 g de pralinoise (Poulain 1848, se trouve aux rayon des tablettes de chocolat)

  • 90 g de crêpes dentelles  (rayon des biscuits type langues de chats)

  • 40 g de poudre de pralin (j'en ai pas mis parcque j'étais pas sûre que tout le monde aime)

Mousse au Chocolat :

  • 75 g de sucre en poudre

  • 1 oeuf + 3 jaunes

  • 200 g de chocolat à pâtisser

  • 30 cl de crème liquide

Commencez par le biscuit :

et démoulez. Si vous utilisez une plaque de cuisson, coupez un disque de biscuit de 22 cm de diam. et placez le dans un cercle à entremet et placez sur le plat de service.

Le feuilleté praliné :

Faites fondre la pralinoise au micro-ondes. Incorporez les crêpes gavottes écrasées (et le pralin). Mélangez bien et étalez la préparation à l’aide du dos d’une cuillère à soupe, sur le biscuit en insistant bien sur la périphérie. Laissez durcir.

trianon_feuilletine

La mousse au chocolat :

Battez les jaunes d’œufs, l'oeuf et le sucre puis ajoutez 2cs d’eau chaude. Le mélange doit tripler de volume et devenir léger et mousseux.
Faites fondre le chocolat au micro-ondes 3 x 30 secondes en mélangeant bien entre deux jusqu’à ce qu’il soit lisse.
Ajoutez-le au mélange précédent.

Fouettez la crème très froide en chantilly et incorporez-la à la préparation chocolatée.

Versez cette mousse dans le cercle. Tapotez le plat sur le plan de travail pour éliminer les bulles d’air et lissez la surface à l’aide d’une spatule.
Placez au frais (moi je l'ai laissé toute la nuit de samedi à dimanche et je l'ai démoulé 1h avant le repas).

Décorez selon vos goûts.

Tamisez la farine, la poudre d'amandes, 60 g de sucre et le chocolat en poudre. Montez les blancs d’œufs en neige, lorsqu'ils commencent à mousser, incorporez le restant du sucre. Puis incorporez les éléments tamisés. Mélangez délicatement et versez la pâte sur une plaque ou un moule de 22 cm de diamètre.
Mettez au four  10 mn à 220°C (th.7-8)
Laissez refroidir

Publicité
Commentaires
M
je l'ai essayé et je me suis bien régalé merci bcp
M
je l'ai essayé et je me suis bien régalé merci bcp
O
Merci , je l'ai oublié en recopiant la recette, je vais le modifier, il faut le mettre en même temps que les jaunes d'oeufs.
M
j'aimerai savoir à quel moment mettre l'oeuf dans la partie mousse au chocolat<br /> merci
D
Je fais le Trianon ou Royal depuis plus de 2 ans (avec une recette un peu différente) et à chaque fois que je suis invités on me demande d'en faire un !!! c'est de la folie ce gateau, c'est super bon.
Publicité
Publicité