750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mille et une saveurs
8 janvier 2008

La Forêt noire

Voici une forêt noire que j'ai faite ce week end pour mon beau-frère et sa famille. Je vous conseille de faire ce gâteau la veille afin que l'ensemble du gâteau soit bien parfumé, vous laissez votre gâteau au frais et vous le sortez une heure avant de le déguster.

For_t_noire_1

Il vous faut :

pour la génoise:

  • 4 oeufs
  • 100g de sucre
  • 100g de farine
  • 25g de cacao

Pour la garniture et le décor:

  • 70 cl de crème fleurette
  • 6 c. à s. de sucre
  • 2 sachets de cremfix
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • 1 grosse boite de cerises au sirop
  • 1 paquet de copeaux de chocolat (vous pouvez également les réaliser vous même en râpant une tablette de chocolat préalablement passée au frais)

Préparez la génoise, pour cela battez au fouet les oeufs et le sucre pendant 5 à 10 minutes, le mélange doit doubler de volume et faire le ruban (= couler lentement du fouet). Incorporez la farine et le cacao tamisés délicatement à l'aide d'une maryse.

Faites cuire 20 à 30 à four préchauffé à 180°C dans un moule à manqué tapissé de papier sulfurisé. Laissez refroidir puis coupez votre gâteau en 3 horizontalement.

Montez votre crème en chantilly, pour cela votre bol, votre fouet et votre crème doivent être très froids donc mettez les une heure avant au frigo. Mélangez dans un bol les sucres et le cremfix. Fouettez la crème, lorsqu'elle commence à épaissir ajoutez le mélange sucre-cremfix puis battez jusqu'à obtenir la bonne consistance.

Égouttez vos cerises en conservant le sirop. A cette étape moi j'ai dénoyauté les cerises car je trouve ça plus agréable à manger s'il ne faut pas recracher les noyaux mais faites comme vous le sentez.

Imbibez les disques de génoise avec le sirop. Disposez dans votre plat de service un disque de génoise, recouvrez de chantilly, de la moitié des cerises (gardez en une dizaine pour la déco finale) puis de chantilly, remettez un disque, chantilly, cerises et chantilly puis le haut de votre génoise.

Décorez en mettant de la chantilly à la spatule sur le haut du gâteau ainsi que sur les cotés. Recouvrez les bords de copeaux de chocolat et faites des motifs en chantilly à l'aide d'une poche à douille. Décorez avec les cerises restantes et des copeaux de chocolat.

voici la dernière part:

For_t_noire_2

Publicité
Commentaires
H
salam oum koulthoum, ta foret noire est très réussi jespèère que la mienne sera aussi belle que la tienne, j'ai tenté ta recette cette aprém on vera bien le résultat demain inchaallah, pour l'instant c'est bien parti <br /> j'essaye de faire moi même les copeaux de choco mais j'ai un peu de mal à les faire surtout les gros copeaux bref si ta un conseil je suis preneuse <br /> salam à bientot inchallah
O
alors normalement la génoise doit monter, c'est le fait de la battre longtemps (durant 5 à 10 min) qui lui incorpore de l'air et lui permet de monter. Je te conseille donc de refaire une génoise, si tu veux vraiment etre sure d'avoir une génoise très montée, tu peux éventuellement ajouter 1 c. à café de levure chimique.
L
bonjour voila j ai 1 p tit souci j vien de réaliser votre génoise mais vs dites de la couper en 3 alors quel na meme pas monter.c normal ou il manque de la levure?merci
M
salam alaykoum merci beaucoup j'ai trop envie de le faire donc il fallait que je le sache .
O
wa alaykoum salam,<br /> <br /> c'est au rayon frais, là ou il y a la crème épaisse, le fromage blanc et le beurre.
Publicité
Publicité