750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mille et une saveurs
9 décembre 2007

Focaccia

J'ai vu cette recette sur cuisine tv dans l'émission de Gontran Cherrier les tartines de Gontran et je me suis donc empressée de la réaliser. La pâte est facile à faire et agréable à travailler et la focaccia est bien parfumée.

Focaccia_1

il vous faut (pour une focaccia de la taille environ d'1/2 plaque de four) :

  • 300g de farine
  • 15 cl d'eau tiède
  • 40g d'huile d'olive pour la pâte
  • 1 petite cuillère à café de sel fin
  • 15g de levure fraîche (j'ai pris un sachet de levure sèche type "briochin")
  • 2 c. à café de thym et d'origan pour la pâte
  • 20 olives (noires de préférences mais moi je n'aime pas alors j'ai pris des vertes)
  • 2 c. à soupe d'origan pour la fin
  • du gros sel et poivre du moulin
  • de l'huile d'olive

Mettez l’eau et les herbes dans un bol. Ajoutez l'huile puis la levure et diluez-la bien.

Faites un puits avec la farine sur le plan de travail. Versez le mélange liquide dans le puits. Faites un petit puits dans le puits pour mettre le sel.

Commencez à mélanger en incorporant la farine petit à petit.

Quand la pâte commence à se former, décollez-la du plan de travail et pétrissez-la en la claquant sur la table.

Ramenez-la sur elle-même et continuez l’opération environ 15 minutes.

Préchauffez le four à 210/230°C.

Disposez la pâte dans un grand saladier, couvrez d’un plastique et laissez poser une heure environ à température ambiante, elle doit doubler de volume.

Hachez grossièrement les olives.

Huilez généreusement la plaque du four, étalez à la main la pâte (2 cm d'épaisseur) sur la plaque. Faites des trous avec vos doigts dans la pâte, arrosez d’huile d’olive, parsemez d’origan et ajouter les olives grossièrement hachées.

Couvrez et laisser pousser environ 30 minutes.

Parsemez de gros sel et poivrez. Faites cuire 15/20 minutes.

Servez la foccacia tiède

Focaccia_2

Publicité
Commentaires
F
Et oui, moi aussi je m'y suis mis ! Très bonne odeur pendant la cuisson, et au goût, c'est pas dégueu !<br /> J' en ai fais une grosse quantité, assez pour fournir tout versailles, et même le lycée où j'essai de travailler !
C
Il me plait bien. Mais tu le manges quand ? en apéro ou comme un pain traditionnel lors du repas ?
M
J'en avais faite une un jour (mais sans olives) et c'est vraiment trés bon. A refaire.
C
Elle a l'air vraiment delicieuse ta Foccacia et toute moelleuse ! J'adore ce genre de pain là, pleins de parfums !
O
Merci pour vos messages. Pour mavielle tu peux la déguster à l'apéritif coupée en petits carrés ou comme moi pour accompagner le repas (des cannellonis)
Publicité
Publicité