750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mille et une saveurs
8 novembre 2007

Carrés aux amandes (castel)

Voici un gâteau extrait du livre "gâteaux modernes" de Mme Benberrim, il semblerait que ce gâteau soit aussi connu en Algérie sous le nom de castels mais je ne connais pas l'origine de ce nom.

Carr_s_aux_amandes

  • 300G d'amandes moulues
  • 250g de sucre glace
  • 250g de beurre fondu
  • 120g de farine
  • 5 blancs d'œufs
  • 1 c à c de levure chimique

    glaçage :
  • 5 jaunes d'œufs
  • 250g de sucre glace
  • colorant

    décoration
  • fleurs et feuilles en pâte d'amandes ou boules argentées

Faire fondre le beurre, ajouter le sucre glace, remuer avec une spatule en bois jusqu'à ce que le mélange devienne épais. réserver.

Pendant ce temps, mélanger les amandes, la farine et la levure. Les incorporez au mélange obtenu. Ensuite, batte les blancs en neige. Incorporez à la pâte.

Repartir la pâte dans un moule beurré et fariné (20 x 30) et faire cuire au four préchauffé 200° pendant 25 min environ.

Préparer le glaçage en battant les jaunes d'œufs et le sucre glace. Vous obtiendrez une pâte homogène que vous colorez  à votre goût.

L'étaler sur le gâteau refroidir, laisser sécher puis couper soit des triangles, des carrés ou des losanges. (moi j'ai pas assez attendu que le glaçage sèche avant de le couper donc ça a fait des coulures alors je vous conseille de patienter, au bout de 2/3h environ le glaçage est sec).

Décorer de petites fleurs et de feuilles ou de boules argentées. Mettre dans des caissettes.

Remarque : les amandes peuvent être remplacées par des cacahuètes

Publicité
Commentaires
W
vous vener de me faire une grande surprise avec ce gateau je l'es gouter il ya 15 ans a alger qu'an j'avais 18 ans et je cherche la recette depuis sans succé il a falu que je la trouve sur votre blog mille merci
S
c est un tres bon gateau ;je le connais on peut le preparer aussi avec de la noix de coco des cacaouette;du cacao , des noisettes.en tout cas chere madame je vous remercie pour la recette et toute les belles choses que vous nous presentez dans ce magnifique blog.
A
c'est très tentant, je vais essayer mais la déco je le fait une fois le glassage sec ou avanr
N
Je l'ai essayée et elles étaient superbes bonnes!!!Merçi
Z
tes petits carrés sont magnifiques et très tentants...maimmmmm
Publicité
Publicité