21 octobre 2007
Les roses du printemps en étapes
Désolée pour le retard mais ma puce faisait ses dents ces derniers jours alors j'ai pas eu le temps de vous poster les recettes des pâtisseries orientales (et j'ai plein de recettes en retard qu'il faut que je pense à écrire.) Je commence donc avec les roses. La recette vient du livre "gâteaux modernes n°4" de Saïda Benberrim sous le nom "Wardat Errabie" (rose du printemps) et Kaouther et Naouel l'ont également testée.
Il vous faut:
- 3 mesures de farine (j'ai pris un verre comme mesure)
- 1 mesure de beurre ou de margarine fondu et refroidi
- 1 pincée de sel fin
- 1/2 mesure d'eau de fleur d'oranger
- de l'eau
- colorants de votre choix
pour la farce:
- 300g d'amandes en poudre
- 150g de sucre glace
- 2 à 3 blancs d'oeufs
- 1/2 c. à café d'extrait de vanille
Tamisez la farine, ajouter la pincée de sel et le beurre fondu. Mélangez bien puis mouillez avec l'eau de fleur d'oranger, mélangez jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène en ajoutant de l'eau au fur et à mesure (moi j'ai utilisé 1/2 verre d'eau). Divisez la pâte selon le nombre de couleurs que vous voulez puis colorez là en ajoutant du colorant et en mélangeant bien.
Préparez la farce en mélangeant les amandes, le sucre glace et l'extrait de vanille. Mouillez avec 2 blancs d'oeufs pour obtenir une farce molle (si besoin ajoutez un 3me blanc d'oeuf). façonnez des boudins de la grosseur d'un crayon et disposez les dans un plat couvert de film alimentaire.
Étalez la pâte (si vous avez une machine à pâte abaissez la au n°5 et n°7 moi je n'en ai pas alors je l'ai fait au rouleau). A l'aide d'un découpoir uni ou dentelé de 4 cm de diamètre découpez 6 rondelles de pâte (pétales) de différentes couleurs.
Chevauchez les 6 rondelles de pâte
puis placez le boudin de farce au milieu des pétales,
soulevez les pétales pour couvrir la farce. Appuyez de façon à bien aplatir la farce.
Roulez en spirale jusqu'à obtenir une rose. Faites cuire au four à 170°c pendant environ 10 min, les roses ne doivent pas dorer.
Après cuisson les tremper dans du miel aromatisé à la fleur d'oranger, laissez égouttez puis décorez de boules argentées.
placez dans des caissettes étanches.
Très jolies, wahou!
Bises,
Rosa