750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mille et une saveurs
25 septembre 2007

La brioche "péché de gourmandise" aux pépites de chocolat

Une délicieuse brioche avec une mie bien filante que j'ai trouvé sur supertoinette, c'est une recette de polange. Moi, j'ai choisi de la faire aux pépites de chocolat et j'y ai ajouté du sucre en grains.

brioche_p_pites_de_chocolat

Il vous faut:

  • 100 ml de lait tiède (dont 50ml pour le levain)
  • 1 cuill à soupe de fleur d'oranger (10 ml)
  • 2 oeufs battus (environ 100 gr) ou équivalent de poids en jaunes uniquement
  • 90 g de beurre pommade en cubes
  • 1 c à c de sel
  • 190 g de farine T55 (dont 50 gr pour le levain)
  • 200 g de farine T45 de gruau, ou T45 pâtissière simple.
  • 50 gr d'amandes en poudre
  • 50 g de sucre cassonade
  • 10 à 15 gr de levure fraîche de boulanger, ou 1 sachet de briochin.

Faire un mini levain en mélangeant la moitié du lait (50 ml) et 50 gr de farine( à déduire de la recette), avec la levure. Laisser reposer 1/2 à 1h.



Dans un saladier ou dans le bol du robot mettre d'abord les liquides (oeufs - 50 ml de lait restant- fleur d'oranger) puis ajouter le sel + le sucre. Mélanger.
Ajouter la farine et la poudre d'amandes. Mélanger.
Qd la pâte est assez bien amalgamée, ajouter le levain. Et au bout de 5 minutes de pétrissage, ajouter le beurre.
Le pâton sera collant au début, le beurre s'incorporera assez vite à la pâte au fur et à mesure du pétrissage qui devra durer 15/20 minutes(si vraiment c'est trop collant rajouter un peu de farine).

Quand le pâton est lisse, bien amalgamé, élastique, peu collant: c'est bon laissez reposer, 3 heures au moins dans un endroit chaud, et à couvert pour le pâton ne se déssèche pas.

Façonner votre brioche et laisser reposer encore 1h.

Mélangez 1 jaune d'oeuf+ 1 c à soupe de sucre +1 c. à café de lait mélangés, juste avant d'enfourner votre brioche.

Au four préchauffé à 200°, 20 minutes, avec une coupelle d'eau en bas du four( elle doit bouillir).
Surveiller la cuisson, si la brioche est trop colorée mettre un bout de feuille aluminium dessus .

Autres variantes:

- au chocolat, incorporer des pépites de chocolat au façonnage, avant la 2è levée.

- aux amandes, incorporer au façonnage des amandes éffilées (50gr environ)

- fourrées de confiture, faire des ronds de pâte, mettre au milieu ne cuiller à café de confiture assez ferme (ou congelée au préalable dans des bacs à glaçons), fermer avec précaution et former une boule régulière.


- cuisson en cocotte: après la 1ère levée, façonner et mettre le pâton dans une cocotte en fonte protégée d'une feuille de papier sulfurisé. Mettre le couvercle, laisser reposer 1h ainsi. Cuire à four non préchauffé, à 200°C, pdt 30 à 40 minutes, sans rien faire de plus, toujours à couvert. Poser la brioche sur une grille dès la sortie du four.

Publicité
Commentaires
I
salut mes amis ca va ya ........... ?????
T
Bonjour,<br /> <br /> J'aimerais faire cette brioche mais dans la MAP est-ce possible?? si oui m'indiqué la procédure j'apprécierais beaucoup une réponse<br /> <br /> Tantilou
Z
franchement ta brioche est magnfique ; tbarkallah 3alik
N
Comme d'habitude Oum koulthoum c'est super ta brioche me donne envie!!!! je note cette recette a tester inshaallah!!<br /> <br /> Bisou<br /> <br /> Najet
M
Très réussie, elle me donne envie de la tester moi aussi. Bises
Publicité
Publicité