750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mille et une saveurs
5 juillet 2007

Gratin de courgette à la sauce tomate

Voici un gratin que j'aime beaucoup et que je refais régulièrement durant la saison des courgettes.

DSC01884

pour 8 personnes :

  • 2 kg de courgettes
  • 2 oignons
  • 1 gousse d'ail
  • 200g de gruyère râpé
  • 3 c. àsoupe d'huile d'olive
  • herbes de provence
  • 50g de beurre
  • 50g de farine
  • 50cl de lait
  • 1 boîte de sauce tomate nature
  • 15cl de crème fraîche
  • 3 morceaux de sucre
  • sel, poivre

Préchauffez le four à 200°C (th. 6). Lavez les courgettes et coupez les en rondelles. Faites revenir dans l'huile d'olive les oignons émincés puis ajoutez l'ail haché, les courgettes, les herbes, du sel et du poivre. Faites cuire à feu doux pendant 20 minutes environ.

Faites fondre le beurre dans une casserole puis ajoutez la farine, mélangez au fouet et ajoutez le lait en remuant sans cesse. Ajoutez la sauce tomate, la crème, le sucre, sel et poivre. Huiler un grand plat à gratin, déposez les courgettes et versez par dessus la sauce tomate, parsemer de gruyère râpé et faites cuire au four pendant 45 minutes environ.

Je les ai servi avec des farfalles et des boulettes de viande (Isladélice):

DSC01890

source : "tu me donnes la recette" de Rachel Jacquard et Marianne Wespe aux editions Hachette

Publicité
Commentaires
D
merci pour la recette mon mari aime pas les legume mais il adore ton gratin de courgette sa fait 3 ans ke je me bas lol
M
j'ai du mal a trouver des recettes avec la courgette et ton gratin me plait beaucoup et me parait délicieux
$
Ca m'a l'air trop bon! Et moi qui n'aimait pas les gratins...
C
OumKoulthoum, ce gratin de courgettes me semble absolument délicieux ! Le genre de plat que j'adore surtout que ça change des gratins à la béchamel ou à la crème ! Merci pr cette belle recette !
M
Ca a l'air trop bon ! C'est la bonne saison pour tester cette recette absolument tentante !
Publicité
Publicité