750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mille et une saveurs
2 juin 2007

Rfiss tounsi (losanges aux dattes)

Voici une pâtisserie originaire de l'est de l'Algérie (d'où vient mon mari) et qui est délicieuse et facile à faire. Ca accompagne très bien un thé (à la menthe) ou un café.

Rfiss_tounsi

Il vous faut:

  • 500g de semoule moyenne
  • 500g de pâte de dattes (à température ambiante)
  • 200g de beurre mou (mais pas fondu)
  • 1 pincée de sel

Versez la semoule dans une poele et faites la dorer (elle doit etre bien dorée mais pas brulée) puis versez la très chaude dans un saladier, ajoutez les dattes et pétrissez bien (ou dans le bol du robot comme je l'ai fait). Ajoutez le beurre et le sel et pétrissez encore.

Rassemblez en boule et aplatissez en forme de galette de 1,5 à 2 cm d'épaisseur. Découpez des losanges de 4 à 5 cm environ de large. Laissez refroidir à l'air quelques heures.

DSC01640

Publicité
Commentaires
D
je vous remerci pour ces recettes.
K
je suis originaire des aurès et je connais cette recette c est excellent,chez nous on l appèle athémèn(je ne sais pas trop comment l écrire).Merci pour tes recettes qui ont l air aussi bonnes les unes que les autres.
A
salemet merci oukht oum kheltoum tu ma fais rappelé le gateau de mon enfance et c'est tipiquement algerien et on l'appele m3akra on la façonne en boule et c'est le repas des hadjs par exelance.
F
Bonjour<br /> Je découvre avec bonheur ce blog et j'ai une de ces envie de faire tout ce que je vois !<br /> <br /> Juste un truc, car je connais bien ce gâteau (j'en ai fait dorer de la semoule !) et je suis originaire de l'est de l'Algérie : nous appelons également ce gâteau "tamina", et je crois que je vais en faire dans pas longtemps !<br /> <br /> Merci pour toutes ces recettes oum koulthoum, et bravo pour tes formidables talents de cuisinière ET de pâtissière !<br /> <br /> Fifi
B
Merci pour toutes tes bonnes (je l'imagine) et belles recettes je suis moi même de Constantine et j'essaye de faire autant ,non pas par manque de recettes mais par manque de temps ,(je travaille) jette un coup d'oeil sur mon blog et donne moi ton avis ,bonne chance a plus je reviendrai souvent sur ton blog trés interessant .
Publicité
Publicité