Mille et une saveurs

Ma cuisine au quotidien

30 mai 2007

couronne tressée à la fleur d'oranger

Voici une délicieuse recette de broche bien moelleuse d'après la recette trouvée sur le blog "gloubiblog"

DSC01585

Ingrédients

  • 500 gr de farine

  • 70 gr de sucre

  • 7 gr de levure sèche

  • 2 cc de sel

  • 1 oeuf

  • 25 cl de lait

  • 60 gr de beurre doux

  • 2 CS d'eau de fleur d'oranger (ou plus selon vos gouts)

  • 1 jaune d'oeuf pour la dorure

  • 2 CS de confiture d'abricot

  • Pour la décoration : des fruits confits et du sucre perlé

                                                                                                                         

Préparation

Sortir le beurre, le couper en dés et le laisser à température ambiante. Dans un saladier, tamiser la farine, ajouter le sucre, le sel et mélanger. Faire tièdir le lait et diluer la levure.


Faire un puit au milieu de la farine et ajouter l'oeuf, le lait et l'eau de fleur d'oranger. Pétrir jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois et forme une boule lisse. Au début la pâte est très collante, pas d'inquiètude, à force de la travailler elle va prendre corps et devenir lisse.
Ajouter le beurre et pétrir jusqu'à ce que la pâte soit homogène.

Couvir la pâte d'un linge ou d'une feuille d'alluminium et laisser reposer la pâte 1h30 dans un endroit chaud (près d'un radiateur par exemple). La pâte va doubler de volume.

Diviser la pâte en trois pâtons et former trois boudins de 60 à 70 cm, les natter ensemble.

Rassembler les deux extrémités pour former une couronne, la déposer sur une plaque de cuisson recouverte d'une feuille de papier sulfurisé. Au centre mettre un bol entouré d'une feuille de papier sulfurisé. Laisser reposer la couronne une heure près d'une source de chaleur.

Après une heure, enlever le bol et dorer la couronne avec le jaune d'oeuf. Enfourner pour 25 minutes dans un four à 175° (TH5/6).

A la sortie du four, faire tièdir la confiture d'abricot et laquer la couronne puis décorer avec du sucre perlé et des fruits confits (j'ai pas mis de fruits confits car on aime pas ça).

Rompre la pâte en lui donnant un bon coup de poing et la pétrir à nouveau pendant 1 minute.

La laisser reposer une nuit au frigo, la pâte va continuer à pousser.

Posté par Oum Koulthoum 14 à 10:21 - k. Patisseries - Commentaires [19] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

Commentaires

Wow, ça a l'air trop bon! J'adore quand il y a des grains de sucre dessus... mmmhhh

Posté par Cooky Monster, 30 mai 2007 à 10:42

Je l'ai faite aussi pour un kiki et c'est vrai qu'elle est super miamou trop bonne! Miam, ca me fait envie, il faut vite que je la refasse!

Posté par Sophie, 30 mai 2007 à 10:49

huuum la fleur d'oranger parfume si délicatement les mets ... tu me donnes une part de ta brioche ?

Posté par matylda, 30 mai 2007 à 11:03

Cette couronne est sublime! J'en prendrais bien une belle tranche...

Posté par Rosa, 30 mai 2007 à 11:19

Ta couronne est vraiment superbe!

Posté par Lisanka, 30 mai 2007 à 12:45

Une très belle tresse et parfumée à l'eau de fleur d'oranger, c'est excellent!

Posté par Chris, 30 mai 2007 à 12:51

magnifique et à la fleur d'oranger ça doit être succulent !j'adore ce parfum !!

Posté par Mimine, 30 mai 2007 à 13:36

WAW! ta brioche est tres belle! bravo

Posté par kaouther, 30 mai 2007 à 13:56

Ta brioche est vraiment superbe!

Posté par lakbira31, 30 mai 2007 à 16:11

une vrai merveille cette brioche !

Posté par oumsohayb, 30 mai 2007 à 18:10

superbe!

Posté par leonine19, 31 mai 2007 à 21:32

waaaaaaaw

ta couronne est super, bravo!!

Posté par sara, 01 juin 2007 à 13:57

Tu fais vraiment des petites merveilles dans tout les domaines ! Ta couronne briochee est tres belle ! Ca devait etre delicieux !

Posté par Celine, 01 juin 2007 à 20:12

Waouh !!! Elle est superbe !

Posté par guylaine, 02 juin 2007 à 23:06

Avec moi même??? Qu'est ce que ça doit-être bon; une couronne à mon parfum, ;-) smile
Très jolie couronne en tout cas!

Bisous orangés

Posté par Fleur d'oranger, 03 juin 2007 à 16:50

Waoooouuuuhhh qu'elle est belle !!!

Posté par Sophie, 04 juin 2007 à 12:12

Bonjour ,
j'ai testé hier ta brioche à la fleur d'oranger! Un délice! la texture est bien filante!! mais j'ai mis un peu trop de fleur d'oranger! Du coup, il y avait une petite note d'amertume!! Mais elle est super bonne quand même! je suis justement en train d'en manger une part tartinée de nutella! je vais en refaire dans pas longtemps, avec 2cs de fleur d'oranger seulement!! Merci!!

Posté par cancrelune, 22 juin 2007 à 13:21

je suis ravie que ca t'ait plu. C'es vrai que ca dépend des eaux de fleurs d'orangers, certaines sont plus ou moins concentrées, la mienne est assez légère.

Posté par oum koulthoum, 22 juin 2007 à 14:52

la celebrissime mouna Algerienne,,toujours un délice, mais ici chez nous on la dore au jaune d'oeuf puis la parsemons de grains de sesame , et la version traditionnelle fait qu'on on ajoute a la fleur d'oranger des zestes d'oranges, et certains mettent des zestes de citrons ( mais classiquement ce sont des zestes d'oranges qu'on ajoute a l'eau de fleur d'oranger),,elle a l'air trés bonne la votre.

Posté par malia, 21 avril 2008 à 15:49

Poster un commentaire







Rétroliens

URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=250134&pid=5115954

Liens vers des weblogs qui référencent ce message :