750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mille et une saveurs
23 mai 2007

Braj (losanges de semoule aux dattes)

Voici une recette que j'aime beaucoup, c'est une patisserie algérienne rapide à faire et délicieuse. La recette me vient de Kaouther.

DSC01546

  • 3 mesures de semoule moyenne
  • une mesure de beurre fondu
  • une cuillère à café rase de sel
  • eau + eau de fleur d'oranger
  • ghars (pâte de datte écrasée) travaillée avec un peu de canelle, huile et eau de fleur d'oranger.

préparation:

Mélanger la semoule, le sel, et le beurre fondu. bien travailler en frottant entre les mains, (moi je laisse le Kitchen aid faire le travail à ma place, je le laisse mélanger 10 à 15 min) ajouter progressivement le mélange eau et fleur d'oranger, jusqu’à l'obtention d'une pâte maniable. Diviser la en deux boules identiques.

Entre temps, mettre un grand sachet ou un papier film sur la table de travail,, huiler le légèrement, deposez la pâte de datte dessus et l'aplatissez en formant un cercle d'environ 1,5cm d’épaisseur.

Prendre une boule de pâte, l'abaissez en formant une grande galette, soulever le sachet et déposez dessus la pate de datte .

Abaisser la deuxième boule de pâte et déposer la sur la pâte de datte, étaler la galette avec le rouleau à pâtisserie ou la paume de la main . Couper la galette en bandes dans le sens de la largeur ,pour faire des losanges . (vous avez les étapes en photos sur le blog de Kaouther)

Faire chauffer le tajine ou la poêle, diminuer le feu. Faites cuire les losanges sur les deux faces

Je vous met une photo du tajine en fonte algérien que j’utilise pour la cuisson (à ne pas confondre avec le tajine marocain en terre cuite) :

DSC01542

dégustez les avec du lben (lait fermenté) ou comme nous avec un thé à la menthe:

DSC01549

Publicité
Commentaires
O
il faut prendre de la semoule moyenne, (pas de la graine de couscous qui est une semoule roulée), voici une photo du paquet : http://www.leclercsaintaunes.com/index.php?page=shop.product_details&flypage=flypage-ask.tpl&product_id=1418&category_id=71&option=com_virtuemart&Itemid=53
A
POUVEZ VOUS ME DIRE QUELLE SEMOULE IL FAUT PRENDRE, SEMOULE MOYENNE DE COUSCOUS OU SEMOULE FINE POUR DESSERT? CA FAIT 2 FOIS QUE JE RATE CETTE RECETTE. MERCI DE ME REPONDRE.
S
Salam,<br /> ce tagine est Marocain hihi ,on l utilise au Maroc toujours pour cuire les Mssemmen les batboutes les harchas les Beghrir etc.
L
je connais depuis peu les pâtisserie avec la semoule, et j'adore!!!<br /> Si tu as d'autres recettes....je serais ravie de les connaitre!!merci!
F
Bonjour<br /> <br /> Ma tante fait les brajs avec deux couches de ghars, c'est plus long à faire, bien sûr, mais c'est... géant !<br /> <br /> Pour info, ma tante (qui est une référence du braj !) utilise la même semoule que celle de la galette, qui est plus fine que le couscous fin. Si le grain est trop gros, la pâte ne va pas tenir et s'égrener !<br /> <br /> Elle utilise une meïda (table basse typique) en bois pour travailler : elle fait 3 galettes de semoule et deux de ghars, elle fait un "sandwich" assez compact, et après elle aplatit le tout à la main, à l'ancienne ! autant vous dire que ça prend la main et qu'avant d'arriver à faire un truc nickel pour que les différentes couches aient la même épaisseur, faut s'entraîner :-D<br /> <br /> Généralement, on fait ces gâteaux pour fêter l'arrivée du printemps (soupir)<br /> <br /> Bon ça me donne faim, tout ça !
Publicité
Publicité