750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mille et une saveurs
14 avril 2007

Empanadas au thon

De délicieux chaussons que j'ai trouvé sur saveurs mexicaines

DSC01250

Pour une vingtaine d'empanadas,(moi j'ai fait la moitié de la recette et ca m'en a donné 6),

il vous faut :

pour la pâte :

  • 350g de farine de blé
  • 150g de beurre
  • 1 cuillère à café de sel
  • environ 120ml d'eau

pour la farce :

  • une boîte de 220g de thon au naturel (poids égoutté)
  • 2 petits poivrons (un rouge, un vert)
  • 200g de pulpe de tomates (fraîche ou en conserve)
  • 1 cuillère à soupe d'oignon finement émincé
  • 2 piments jalapenos ou à défaut quelques gouttes de tabasco (optionnel)
  • 1 oeuf cuit dur et émincé (pas mis car j'avais plus le temps de le faire cuire)
  • 10 olives vertes coupées en quatre
  • sel
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • j'ai rajouté 2 c. à s . de persil haché


Dans un saladier, mélangez la farine, le sel et le beurre. Ajoutez l'eau, pétrissez puis roulez la pâte en boule. Enveloppez la pâte de film alimentaire et laissez la reposer 30mn au frais.

Pendant ce temps, préparez la farce :
Faîtes revenir l'oignon émincé et les poivrons coupés en petits dés dans l'huile chaude. Quand l'oignon commence à blondir, ajoutez le thon égoutté, la pulpe de tomates et les piments finement émincés. Prolongez la cuisson une vingtaine de minutes, ou jusqu'à évaporation de l'eau de cuisson. Ajoutez l'oeuf dur émincé et les olives vertes coupées en quatre. Salez. Réservez.

DSC01243



Abaissez la pâte sur une épaisseur d'environ 3mm sur un plan de travail légèrement fariné. A l'aide d'un emporte pièce ou d'un bol, découpez des cercles d'environ 12cm de diamètre. Réunissez les chutes de pâte, et formez une boule que vous abaisserez pour y découper une nouvelle série de cercles.
Déposez une cuillère à soupe de farce au mileu de chaque cercle, en ménageant des bords d'environ 1,5cm. Humectez légèrement les bords du cercle avec un peu d'eau. Pliez la pâte et scellez les bords en appuyant fortement.


Enfin, formez un petit cordon en pinçant puis retournant les bords de chaque empanada. (pour les étapes en photos je vous invite à aller sur saveurs mexicaines)

DSC01246


Placez les empanadas sur une feuille de papier sulfurisé et placez-les au four préchauffé à 200°C pendant 10mn. Si vous voulez obtenir des empanadas d'une belle couleur dorée, avant de les enfourner, vous pouvez, avec un pinceau, les badigeonner avec un jaune d'oeuf battu et détendu avec un peu d'eau.

Servez les empanadas bien chaudes, éventuellement accompagnées de salsa mexicana.

Publicité
Commentaires
M
trop trop bon!<br /> depuis que jai essayer jen fé tres souvent!!!<br /> si ta dautre recette espagnol,ajoute les sa minteresse...<br /> Merci
D
merci pour la recette je me met au travail tout de suite
O
Mashallah!!ça a l'air tellement delicieux que demain je test inchaAllah!!barakallahoufik pr le partage des recettes!!
O
Assalam alaykoum<br /> <br /> moi aussi j'ai les fameux moules à chaussons mais je les utilise plus parcque j'ai eu des soucis (en les fermant le chausson explosait et la farce sortait par derrière) donc je les fais à la main.
D
SALEM,<br /> J'ai testé cette délicieuse recette... on s'est vraiment régalé, c'est excellement bon tant au niveau de la pâte que de la garniture... Par contre, j'ai voulu façonné des chaussons avec les moules adaptés mais la pâte se rétractait une fois découpée, est ce que c'était également ton cas? sinon, tu ne saurais pas pourquoi?<br /> <br /> merci de partager avec nous tes délicieuses recettes<br /> <br /> Saha Ftoreke
Publicité
Publicité