750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mille et une saveurs
21 mars 2007

Kesra (galette algérienne)

En Algérie il existe différentes sortes de kesra qui sont des galettes cuites sur le feu et non dans le four, les plus connues sont la kesra matlou (assez épaisse et qui contient de la levure) et la kesra raksis (très fine, sans levure et avec de l'huile), je ferais sûrement ces recettes et je manquerai pas de les publier sur ce blog.

La recette que je vous présente aujourd’hui et qui me vient de Kaouther est un mélange des 2 recettes citées précedemment (moins épaisse que le matlou mais contient quand même de la levure et de l'huile) et s'appelle kesra lakhmira.

DSC01032

DSC01035

pour 3 galettes:

  • 1 kg de semouline (semoule fine)
  • une petite tasse a café d'huile
  • sel
  • grains de nigele(facultatif)
  • 1 sachet le levure a pain
  • eau tiede

Mettre la semoule tamisée avec le sel dans un plat profond, arroser d'huile et sabler entre les mains.

Délayer la levure dans un petit verre d'eau tiède. Laisser monter pendant quelques minutes puis verser sur la semoule.
Bien mélanger, mouiller avec de l'eau petit à petit tout en pétrissant jusqu’à l'obtention d'une pâte souple. Travailler ainsi pendant 15mn environ, ensuite rouler en grosse boule et laisser reposer 1h .

Reprendre la pâte, la diviser en boules étaler en galette a l'aide du rouleau de pâtisserie pour avoir des ronds réguliers.

Préchauffer un tajine en fonte ou une poêle anti-adhésive, cuire les galettes sur les deux faces. Les faire bouger en court de cuisson pour éviter qu'elles ne cuisent trop au milieu.

Pour que les bords soient cuits et bien croustillants, tenez votre kesra dans un torchon de cuisine et placez la au dessus du gaz et faites la tourner au fur et à mesure que les bords brunissent.

voici le tajine en fonte spécial kesra :

DSC01031

Publicité
Commentaires
S
pr te répondre oum koulthoum, ma pâte était élastique et collait aux doigts. il est effectivement possible que l'eau pr diluer ma levure était trop chaude. mais je ne sais pas réellement quelle texture doit avoir une pate à pain car ttes les fois où j'ai essayé je me suis loupée mdr.<br /> <br /> par contre récemment j'ai fait une pate pr des chaussons farcis et ça m'avait tt l'air d'une pate à pain. au final ma pate était élastique mais lisse, je n'ai eu aucun mal à l'étaler au rouleau. ce qui doit jouer aussi c'est la T° de la pièce pr la levée du pain, car je les avais laissé tt un a.midi ou il faisait assez chaud, la pate à bien levé et une fois cuits ça donnait du pain.<br /> <br /> ceci étant dit, je ne fais pas du nationalisme non plus, c'était juste un clin d'oeil à un comm + haut. j'aime bien me lancer des défis, et que la recette soit algérienne, française ou marocaine, peu importe! ;-) <br /> <br /> en tout cas merci pr le conseil!<br /> <br /> a bientot in cha'a Allah
O
wa alaykoum salam,<br /> <br /> alors moi en fait je suis également française et mariée à un algérien, donc il n'y a pas de nationalisme sur mon blog je suis ouverte à toutes les cuisines du moment que c'est halal. Après c'est sur que par rapport à mon mari j'essaie de me perfectionner dans la cuisine algérienne.<br /> <br /> Pour Safiya, quelle texture avait ta pate? elle ne doit pas etre liquide, elle doit avoir la texture d'une pâte à pain. et pour la levure il faut faire attention à la température de l'eau dans laquelle tu la dilue, ca doit etre juste tiède (moi je trempe le doigt dedans il faut que ca soit supportable, si tu trouve ca trop chaud il faut laisser refroidir l'eau) car l'eau chaude tue la levure et l'empeche de lever.<br /> <br /> Mais de toute façons tu l'as bien dit c'est à force de faire et de refaire qu'on apprend.<br /> <br /> merci à toutes pour vos gentils commentaires.
S
AsSalam'aleykoum<br /> <br /> Bon au final, qd j'ai montré le kesra à mon mari adoré (qui est algérien, et oui oui, vive l'algériiiiiiiiiiiiiiiiie!!), il m'a dit "mais c'est pas du pain ça, c'est une galette que tu manges au pdj ou au gouter avec de la confiture ou du miel!"<br /> <br /> Pr finir, même si je l'ai complètement foiré, ça reste mangeable (enfin ce qu'il en reste sinon c'est que des meittes lol) avec de la confiture!<br /> <br /> Ceci étant dit, j'aimerai qd mm savoir prquoi ça n'a pas levé et pq ça m'a donné ces galettes!<br /> <br /> shaima t'inquiètes pas, la cuisine c'est de l'entrainement! je suis française et je m'efforce de cuisiner algérien pr mon mari. C'est pas tjs réussi mais c'est en forgeant qu'on devient forgeron ;-)
S
Assalamou alaikoum,<br /> <br /> MachaAllah pour votre galette, mon mari es Algérien, j'ai essayé de la faire sur une poêle pour crepe, elle était trop mole pas cuite à l'intérieur et les bords presque brulés, je suis nulle en cuisine, merci de m'aider, que faut il faire???
D
tehia el djazairrr!!et si ya a envier o algerienne dont la cuisine est suculente!et non ce n'est pas marocain!tout n'est pas marocain!maree d entendre la chorba marocaine mseummeunne marocain!fo arreter de délirer la!vive l'algerie!ce pain me rapelle celui de ma grand mere allah y rahma
Publicité
Publicité