Mille et une saveurs

Ma cuisine au quotidien

21 mars 2007

Kesra (galette algérienne)

En Algérie il existe différentes sortes de kesra qui sont des galettes cuites sur le feu et non dans le four, les plus connues sont la kesra matlou (assez épaisse et qui contient de la levure) et la kesra raksis (très fine, sans levure et avec de l'huile), je ferais sûrement ces recettes et je manquerai pas de les publier sur ce blog.

La recette que je vous présente aujourd’hui et qui me vient de Kaouther est un mélange des 2 recettes citées précedemment (moins épaisse que le matlou mais contient quand même de la levure et de l'huile) et s'appelle kesra lakhmira.

DSC01032

DSC01035

pour 3 galettes:

  • 1 kg de semouline (semoule fine)
  • une petite tasse a café d'huile
  • sel
  • grains de nigele(facultatif)
  • 1 sachet le levure a pain
  • eau tiede

Mettre la semoule tamisée avec le sel dans un plat profond, arroser d'huile et sabler entre les mains.

Délayer la levure dans un petit verre d'eau tiède. Laisser monter pendant quelques minutes puis verser sur la semoule.
Bien mélanger, mouiller avec de l'eau petit à petit tout en pétrissant jusqu’à l'obtention d'une pâte souple. Travailler ainsi pendant 15mn environ, ensuite rouler en grosse boule et laisser reposer 1h .

Reprendre la pâte, la diviser en boules étaler en galette a l'aide du rouleau de pâtisserie pour avoir des ronds réguliers.

Préchauffer un tajine en fonte ou une poêle anti-adhésive, cuire les galettes sur les deux faces. Les faire bouger en court de cuisson pour éviter qu'elles ne cuisent trop au milieu.

Pour que les bords soient cuits et bien croustillants, tenez votre kesra dans un torchon de cuisine et placez la au dessus du gaz et faites la tourner au fur et à mesure que les bords brunissent.

voici le tajine en fonte spécial kesra :

DSC01031

Posté par Oum Koulthoum 14 à 11:39 - l. Pains - Commentaires [44] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

    kesra

    Je decouvre ta recette de la gallete( kesra),j'aimerais que tu m'esplique les grains de nigele c'est quoi.
    Merci,

    Posté par mimi, 01 novembre 2007 à 01:08
  • elle a l'aire super bonne votre recette ,je voudrais savoir en ce qui concerne la levure un sachet chez vous c'est combien de gramme,merci fifi d'alger

    Posté par fifi, 05 mars 2008 à 13:35
  • machaallah

    ton pain est magnifique, c'est koi l'astuce car je ne la réussi jamais. j'habite en alsacien et ce pain n'existe pas ici car y a pas beaucoup d'algériens !!! ça me rend si triste surtout pour le ramadan.

    Posté par souad, 23 avril 2008 à 10:00
  • c'est bon

    j'ai 7 ans et ma maman elle m'aprren a fair des gateau orintal

    Posté par 41526rte, 04 juin 2008 à 10:53
  • bonjour ou bonsoir! je voudrais savoir éxatement ce ke c'est le grains de nigéle ils me disent ke ces du cumain noir ces bien ca? en ce j'aprend la cuisine oriental pas le choix je suit convértis dans lislam si je veux me marié avec un musulment faudra bien fair du oriantal! en plus je ces déja fair le couscous ha! lol
    a bientot signier anissa!

    Posté par anissa, 05 juillet 2008 à 15:00
  • Merci

    Merci pour ta recette, magnifique ta galette.C exactement ce que je recherchais les recettes de ma tendre mère.Allah' yalahmha

    Posté par Zabida, 06 juillet 2008 à 11:00
  • bonjour,

    ton kisla est parfaitement réussi, pour informer les personnes au sujet du kisla,( ma soeur est une spécialiste) il faut bien pétrir la pâte, et la laisser reposer, et la repétrir fortement avec les paumes des mains, jusqu'à obtenir une belle boule, pour la quantité ça depend si on fait un ou plusieurs pain, généralement 3 pour une famille qu'on découpe ensuite et on présente dans un plat; pour le tajine en fonte , il doit etre avec des spirales pour donner ce beau résultat; quand aux graines de sanoudj, on les trouve partout dans les magasins ou les marchés maghrébins, voilà ; j'espère avoir pu aider certaines personnes car le Ramadan approche et on va s'y mettre chaque jour !

    Posté par Farida, 08 juillet 2008 à 08:33
  • HUMMMMMMMMMMMM!!!!!!

    Bonjour,
    En cette période de Ramadan que ça fait plaisir de faire son propre pain sans avoir à passer par Maman pour manger du bon pain fait maison. C'est la première fois que j'essaye toute seule et qu'il est si bon. Alors merci pour les bons conseils et les dosages si précis ( ce qui me manquait avant).

    Posté par sam70, 08 septembre 2008 à 16:14
  • Merci !

    Bonjour

    J'aimerais savoir où peut trouver ce tajine en fonte spécial kesra ? je vais la tenter dans une poêle, mais sans les "trous", c'est pas la même chose !
    Je suis ravie de trouver cette recette, je ne suis pas super fan de la galette matlouu' et je préfère de loin celle-ci qu'on appelle dans ma région "kesera mbessa".
    Encore merci pour toutes ces recettes formidables Oum Koulthoum !

    Posté par fifi_72, 17 septembre 2008 à 11:03
  • Moi j'ai trouvé ce tajine au marché dans ma ville (mulhouse).

    Posté par oum koulthoum, 17 septembre 2008 à 21:13
  • Merci Oum Koulthoum !

    Je suis à Paris, je vais aller voir du côté de Barbès, s'il y en a, c'est là que je devrais trouver !

    Saha ftourek

    Posté par fifi_72, 20 septembre 2008 à 17:19
  • Merci Oum Koulthoum !

    Je suis à Paris, je vais aller voir du côté de Barbès, s'il y en a, c'est là que je devrais trouver !

    Saha ftourek

    Posté par fifi_72, 20 septembre 2008 à 17:33
  • bravo

    salam je vous felicite pour votre galeete elle est tres bonne.car la mienne etais moin bonne que la votre merci pour la recette

    Posté par salima, 23 septembre 2008 à 14:59
  • a les frite

    c un genre de steak frite compresser en faite

    Posté par neanel, 26 avril 2009 à 14:34
  • J'aime bien cette galette algérienne, j'aimerai bien la réaliser un jour, elle a l'air délicieuse.

    Posté par sabah, 05 mai 2009 à 00:29
  • j'me lance!

    salam,

    c'est décidé, ce ramadan, jme lance dans le pain... celui ci est parfait, il a l'air trop trop bon, mais avant de le faire j'aimerais beaucoup savoir à quoi correspond un sachet de levure? moi j'ai acheter la petite boite bleu y'a 125 g dedant. cela doit etre trop? combien de levure please??? merci beaucoup pour ce superbe blog qui m'a réconcilié avec ma cuisine!

    Posté par soumsoum, 25 août 2009 à 16:30
  • pour soumsoum,

    salam alaykoum,

    un sachet de levure c'est environ 7g de levure saf, soit 2.5 cuillères à café.

    et merci pour ton gentil message

    Posté par oum koulthoum, 25 août 2009 à 17:37
  • ça à l'air délicueux mais..

    j'ai eu un gros souci, c'est qu'en cuisant mes galettes se sont transformées en miettes! Dc j'ai du louper un truc en faisant la pate. Peut être n'ai-je pas mis assez d'eau et du coup ma pate n'était pas assez élastique... Un petit conseil là dessus sera le bienvenu! En + en plein ramadhan c'est dommage de louper ce pain si bon..

    Posté par Safiya, 28 août 2009 à 16:50
  • magnifique

    tehia el djazairrr!!et si ya a envier o algerienne dont la cuisine est suculente!et non ce n'est pas marocain!tout n'est pas marocain!maree d entendre la chorba marocaine mseummeunne marocain!fo arreter de délirer la!vive l'algerie!ce pain me rapelle celui de ma grand mere allah y rahma

    Posté par djèdja algeroise, 30 août 2009 à 15:50
  • galette

    Assalamou alaikoum,

    MachaAllah pour votre galette, mon mari es Algérien, j'ai essayé de la faire sur une poêle pour crepe, elle était trop mole pas cuite à l'intérieur et les bords presque brulés, je suis nulle en cuisine, merci de m'aider, que faut il faire???

    Posté par Shaima, 30 août 2009 à 20:50
  • résultat

    AsSalam'aleykoum

    Bon au final, qd j'ai montré le kesra à mon mari adoré (qui est algérien, et oui oui, vive l'algériiiiiiiiiiiiiiiiie!!), il m'a dit "mais c'est pas du pain ça, c'est une galette que tu manges au pdj ou au gouter avec de la confiture ou du miel!"

    Pr finir, même si je l'ai complètement foiré, ça reste mangeable (enfin ce qu'il en reste sinon c'est que des meittes lol) avec de la confiture!

    Ceci étant dit, j'aimerai qd mm savoir prquoi ça n'a pas levé et pq ça m'a donné ces galettes!

    shaima t'inquiètes pas, la cuisine c'est de l'entrainement! je suis française et je m'efforce de cuisiner algérien pr mon mari. C'est pas tjs réussi mais c'est en forgeant qu'on devient forgeron

    Posté par Safiya, 31 août 2009 à 12:22
  • wa alaykoum salam,

    alors moi en fait je suis également française et mariée à un algérien, donc il n'y a pas de nationalisme sur mon blog je suis ouverte à toutes les cuisines du moment que c'est halal. Après c'est sur que par rapport à mon mari j'essaie de me perfectionner dans la cuisine algérienne.

    Pour Safiya, quelle texture avait ta pate? elle ne doit pas etre liquide, elle doit avoir la texture d'une pâte à pain. et pour la levure il faut faire attention à la température de l'eau dans laquelle tu la dilue, ca doit etre juste tiède (moi je trempe le doigt dedans il faut que ca soit supportable, si tu trouve ca trop chaud il faut laisser refroidir l'eau) car l'eau chaude tue la levure et l'empeche de lever.

    Mais de toute façons tu l'as bien dit c'est à force de faire et de refaire qu'on apprend.

    merci à toutes pour vos gentils commentaires.

    Posté par oum koulthoum, 31 août 2009 à 12:42
  • AsSalam'aleykoum

    pr te répondre oum koulthoum, ma pâte était élastique et collait aux doigts. il est effectivement possible que l'eau pr diluer ma levure était trop chaude. mais je ne sais pas réellement quelle texture doit avoir une pate à pain car ttes les fois où j'ai essayé je me suis loupée mdr.

    par contre récemment j'ai fait une pate pr des chaussons farcis et ça m'avait tt l'air d'une pate à pain. au final ma pate était élastique mais lisse, je n'ai eu aucun mal à l'étaler au rouleau. ce qui doit jouer aussi c'est la T° de la pièce pr la levée du pain, car je les avais laissé tt un a.midi ou il faisait assez chaud, la pate à bien levé et une fois cuits ça donnait du pain.

    ceci étant dit, je ne fais pas du nationalisme non plus, c'était juste un clin d'oeil à un comm + haut. j'aime bien me lancer des défis, et que la recette soit algérienne, française ou marocaine, peu importe!

    en tout cas merci pr le conseil!

    a bientot in cha'a Allah

    Posté par safiya, 07 septembre 2009 à 13:06
  • Elle est très belle ta kesra besaha !

    Posté par Madjy, 21 mars 2007 à 12:56
  • c'est original comme pain !

    Posté par catoche, 21 mars 2007 à 13:58
  • Ta kesra est une merveille, elle est sincerement parfaite autant au niveau de l'intérieur, que sa couleur et son épaisseur ! Feliciations à toi !

    Posté par Celine, 21 mars 2007 à 15:31
  • machaallah très bien réussi ta kesra

    Posté par oumsohayb, 21 mars 2007 à 17:31
  • elle est trop belle!

    Posté par mimosa, 21 mars 2007 à 21:21
  • Ah quels souvenirs!!! c'était ma tendre "tata mama" qui me faisait cela, paix à son âme.

    Posté par Minouchkah, 21 mars 2007 à 23:49
  • elle est magnifique!

    Posté par lakbira31, 21 mars 2007 à 23:57
  • honte à moi, je ne connais pas ! cela remplace le pain ?

    Posté par Audinette, 22 mars 2007 à 09:24
  • très jolie, je ne connais pas du tout.

    Posté par Mitch, 22 mars 2007 à 09:55
  • Merci pour vos gentils commentaires. Oui Audinette cela remplace le pain.

    Posté par oum Koulthoum, 22 mars 2007 à 11:35
  • mon mari qui a vécu longtemps au Maroc me parle souvent de ce pain qui doit lui,ressembler.

    Posté par michette, 22 mars 2007 à 18:24
  • BRAVO

    Quelle merveille! J'adore ces galettes!
    Mon Amie Nabila de Bouira, m'avait expliqué comment faire par telephone, mais j'ai raté cette galette elle etait dur comme du gateau sec!, PFFF!

    Posté par pat91620, 22 mars 2007 à 23:00
  • bravo

    Ca me rappel la kesra de ma maman...

    Posté par sabrin3, 23 mars 2007 à 00:52
  • je ne connais pas!!

    mais c'est très beau!! bises micky

    Posté par mickymath, 23 mars 2007 à 01:06
  • Bravo oum koulthoum pour ta kessra, tu vois finalement ce n'est pas si difficile, bises

    Posté par Naouel, 23 mars 2007 à 14:38
  • bravo oumkoultoum

    tu n'as rien a envier aux Algeriennes.lollll
    ta kesra est tres belle

    Posté par kaouther, 24 mars 2007 à 19:05
  • Tres belle !

    Je découvre ton blog et quel délice! une charmante évasion...Ta galette me tente beaucoup!!!

    Posté par marie-pierre, 25 mars 2007 à 11:00
  • rho quelle est belle ta kesra! dis donc en plsu les fotos sont superbes!! merci!!!

    Posté par jihène, 25 avril 2007 à 10:03
  • ta kisra met l eau a la bouche elle est vraiment cuite a point et son aspect est tout simplement magnifique

    Posté par mounia23, 18 juin 2007 à 06:06
  • bravo

    Posté par jilal, 07 octobre 2007 à 03:53
  • kesra

    salam au fait jai fais la galette comme cest noté mais elle est dure une fois cuite!! pourquoi

    Posté par wawa, 07 octobre 2007 à 19:10

Poster un commentaire