750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mille et une saveurs
9 mars 2007

Petits pains au lait

Ce matin au petit-déj. nous avons mangé de délicieux pains au lait bien moelleux d'après la recette d'Avital.

DSC00926

DSC00930

(j'ai fait la moitié de la recette et j'ai obtenu 8 pains au lait)

  • 500g farine T55
  • 180 à 200g lait
  • 15g levure fraîche
  • 2 oeufs moyens
  • 55g sucre
  • 10g sel
  • 100g beurre ou margarine

Mettre tous les ingrédients à température ambiante.


Dans la cuve de la map ou dans le bol du robot, délayer la levure émiettée dans le lait (180ml). Ajouter la farine tamisée mélangée au préalable avec le sel, puis le sucre et les oeufs et mélanger pour bien amalgamer et pétrir jusqu'à ce que la pâte forme une boule qui se décolle des parois environ 10min. Réajuster si nécessaire en ajoutant du lait ou de la farine selon la consistance de la pâte qui ne doit pas être collante.

Couvrir et laisser lever 1h. Rabattre la pâte (la soulever et la faire retomber) puis mettre au froid pendant 30 à 60min.

Bouler chaque morceau, transférer sur une plaque de cuisson tapissée de papier sulfurisé et laisser lever 1h30.

Dorer à l'oeuf entier battu avec une pincée de sel, éventuellement faire des picots à l'aide de ciseaux fins.
Ajouter alors le beurre ramolli morceaux par morceaux et continuer à pétrir jusqu'à incorporation complète: la pâte est souple, lisse, élastique et non collante.
Verser la pâte sur un plan légèrement fariné, diviser en morceaux de 65-70g, laisser détendre 10min. Cuire au four préchauffé th7 (210°C) pendant 15min environ.

Publicité
Commentaires
O
Oumassiya, en fait je l'ai barré parcque moi je n'ai pas de map donc je l'ai fait dans mon robot mais si tu as une map tu peux tout à fait les faire dedans comme c'est indiqué dans la recette originale. N'hésite pas à essayer et tiens moi au courant.
O
Pourquoi tu as barré : mettre dans la map ? on peut pas faire cette recette avec une map ?
C
Tes petits pains au lait ont l'air délicieux, tu as obtenue une tres belle mie !
S
ils sont très beaux et ont l'air très bon
I
Trés réussi! ça fait envie!
Publicité
Publicité