16 février 2007
Boulettes de viande hachée aux poivrons
je vous conseille de faire ces boulettes , elles sont vraiment très bonnes, le poivron grillé et la feta apportent un vrai plus. Je les ai servi avec un tzatziki.

Pour les boulettes
Pour 4 personnes (sur la photo il ya que la moitié car on est que 2)
- 2 oignons
- 2 gousses d'ail
- 2 poivrons rouges
- 5 c. à soupe d'huile d'olive
- 500g de viande hachée (boeuf ou agneau)
- 2 oeufs
- 4 c. à soupe de chapelure
- 100g de feta
- 2 c . à soupe de persil ou de coriandre haché
- origan
- sel, poivre
Pelez les oignons et hachez-les. epluchez les gousses d'ail, retirez le germe et hachez-les. faites fondre les oignons et l'ail 5 min avec 1 c. à soupe d'huile d'olive. Laissez refroidir un peu.
Faites griller les poivrons rouges, pelez-les, otez les graines et coupez la pulpe en dés. Mélangez la viande, les oignons et l'ail, les dès de poivrons, les oeufs, la chapelure, le persil, un peu d'origan, du sel et du poivre.
Formez des boulettes, fourrez-les de feta, reformez-les.

Faites les cuire dans le reste de l'huile d'olive (environ 10 min à feu moyen). Servez avec du tzatziki et eventuellement des frites ou du boulgour à la tomate.
source: fiche "cuisine méditerranéenne"
Clafoutis de poire façon Ducasse
Cette recette vient du livre "la cuisine de Ducasse par Sophie"

- 100 g de beurre fondu
- 100 g de sucre glace
- 100 g de poudre d'amandes
- 10g de maïzéna
- 150 g de crème pâtissière
- 2 poires
Préchauffez le four sur th6 - 180°c.
Dans un saladier, mélangez le beurre fondu avec le sucre glace, la poudre d'amandes et la maïzéna. Puis ajoutez la crème patisière et mélangez bien.
Epluchez les poires et coupez-les en petits morceaux.
Beurrez 1 plat à gratin.
Répartissez les poires dans les plats et versez la pâte dessus. Egalisez la surface à l'aide du dos d'une cuillère.
Mettez à four chaud pendant environ 30 mn.
Brioche tressée
une brioche avec une mie bien filante comme je les aime, elle est encore meilleure que celles du commerce. elle vient de nadia

Ingrédients
- 500 grs de farine
- 1 sachet de levure de boulangerie
- 1 pincée de sel
- 80 grs de sucre semoule
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 à 2 c. à soupe d'eau de fleur d'orange (facultatif)
- 2 jaunes d'œufs
- 100 grs de beurre
- 250ml de lait tiède
Pour dorer: 1 jaune + 1 càc de lait
Préparation
Tamiser les 2/3 de la farine et y ajouter la levure de boulangerie. Faire une fontaine. Ajouter dans la fontaine le sel, les sucres, la fleur d'oranger, les jaunes et le beurre coupé en petits morceaux. Mélanger le tout. Verser peu à peu le lait tiède. Incorporer le reste de la farine.
Travailler la pâte quelques minutes afin qu'elle devienne très élastique. Rouler la pâte en boule, la recouvrir d'un linge et la laisser lever une heure.
Façonner 3 rouleaux, les natter, poser la natte sur la plaque de cuisson. Laisser lever encore 30mn.
Badigeonner avec le mélange jaune d'oeuf-lait.
Cuisson
Thermostat 5-6 pendant 40-45 minutes.
Pastilla au poulet
cette recette traditionnelle marocaine me vient de Fatima Zahra

je vous donne les proportions pour un moule à tarte de 28cm
- 1 gros poulet entier
- 5 gros oignons blancs en lamelles
- 10cl d'huile
- 3 càs de persil haché
- 1 càs de gingembre
- 1/2 càc de colorant alimentaire ou mieux de safran
- 1/2 càs de poivre
- 30 cl d'eau
- du sel
coupez les oignons en lanières et mettre le poulet dans la cocotte, ajouter y l'huile, les épices,le persil,les oignons et l'eau. Laisser cuire. Une fois le poulet cuit retirez le et laisser refroidir.
Laisser les oigons réduire avec la sauce dans la cocotte.
une fois le poulet refroidi, le couper en petites lanières et y ajouter :
- 1/2 c à c de cannelle
- 1/2 c à c de rass el hanout
- 2 c à s de sucre
aux oignons avec la sauce réduite,ajoutez :
- 1/2 c à s de rass el hanout
- 1/2 c à s de macis en poudre (j'ai mis de la muscade)
- 1/2 c à s de cannelle
- 3 càs de sucre en poudre
- 7 oeufs
faire cuire les oignons et les oeufs tout en remuant pour que les oeufs ne cuisent pas en un seul bloc
Faire fondre 150gr de beurre pour beurrer les feuilles (l'utilisation du beurre fondu est très importante elle aide à manipuler les feuilles et leur donner un bon croustillant une fois cuites.)
Mettre les feuilles de pastilla bien beurrées dans le plat à tarte. Mettre les feuilles tout autour du plat de façon à ce que la moitié de la feuille soit dans le plat et l'autre moitié penchée à l'extérieur du plat. Sur les feuilles superposées mettre 2 feuilles dessus pour renforcer le fond de la pastilla. Sur ces feuilles, mettre le mélange des poulets en lanières, couvrir par 2 feuilles.
Sur ces feuilles mettre 200 gr d'amandes émondées, frites et concassées auquelles on aura rajouté 1/2 càs de cannelle en poudre et 3 càs de sucre en poudre.
Couvir avec 2 feuilles toujours bien beurrées comme précédemment. Rajouter la farce aux oignons et oeufs. Couvrir avec d'autres feuilles puis rabattre les bords qu'on avait laissé au début.
Badigeonnez la encore de beurre fondu et ensuite de jaune d'oeuf. Faire cuire jusqu'a ce qu'elle ait un aspect doré.
Décorez avec du sucre glace et de la cannelle










































